Conseil pour débutant en entretien de la terre tour olivier

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
florent

Conseil pour débutant en entretien de la terre tour olivier

Message par florent » 04 avr. 2005 17:07

Bonjour, je débute en culture de l'olivier, on m'a demandé de piocher autour d'une dizaine d'olivier en ajoutant 3 ou 4 pelle de terre végétale à chaque arbre.
Je voudrais savoir quelle pioche utiliser svp car je dois le faire impérativement à la main.
Si c'est la pioche qui ressemble à une serfouette en plus gros ou si je dois utiliser autre chose?
Merci d'avance!

mathamig

petit conseil d'un passionné

Message par mathamig » 11 août 2007 17:33

attention car les oliviers ont leurs racines en surface à environ 10 centimetres de profondeur , attention de ne pas les couper
par contre le meilleur moyen de leur faire un apport de nutriment est le fumier sec ( car frais il pourrait bruler )
sinon l' affidol organise des stages de formation gratuit afin d'apprendre la culture de l'olivier ces stages sont tres bien fait et permettent de mieu conprendre la culture oleicole

Laurent RAMU

Message par Laurent RAMU » 29 août 2007 10:17

:D Bonjour,

Pour piocher autour des oliviers, l'outil adéquat est fonction de votre terre :
:arrow: Pour les terres caillouteuses, utilisez un outil à dents comme le Bigot à 2 ou 3 dents.
:arrow: Pour les terres argileuses ou limoneuses, utiliser un outil à lame comme l'eissade (binette de Provence), le pic de cantonier (un peu lourd) ou simplement la pioche.

Je vous conseille néanmoins le motoculteur avec fraises (pour une dizaine d'oliviers) pour éviter un travail pénible est long.

Vous couperez certainement des racines au début, mais ces dernières se dirigerons plus profondément alors.

En ce qui concerne l'ajout de terre végétale, préférer plutôt un fumier composté que vous épendrez et enfouirez dans les 1ers centimètres de votre terre en fin d'hiver.
S'il s'agit d'un premier apport, il faut environ 20 Kg/olivier (suivant la composition du fumier).

Cordialement et @ +
http://www.oleiculteurs.com

Répondre