Page 1 sur 1

Cochenille et teigne

Publié : 12 juil. 2005 18:32
par DOUARCHE
Bonjour,
Je dois traiter dans 2 jours contre la cochenille avec du Précision. Je désire savoir si dans la même préparation (ou bouillie) je peux y incorporer de la bactospéïne pour traiter également contre la teigne.
Par avance merci pour votre réponse

fiche produit faute de mieux

Publié : 20 juil. 2005 22:09
par M. EDY SPAGNOL
Bonjour


Aller sur

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Sélectionner dans l'ordre
USAGES
CATALOGUE DES USAGES ACTUELS
OLIVIER
OLIVIER TRAIT PARTIES AERIENNES COCHENILLE NOIRE
VOUS TROUVEREZ « PRECISION »
CLIQUEZ DEUX FOIS "VOUS AUREZ LA FICHE produit " :idea:

a+

Publié : 21 juil. 2005 11:47
par Célia Gratraud
Monsieur,

Il est peut-être un peu tard pour vous répondre, mais vous aurez la réponse pour l'année prochaine. Il est inutile de traiter à cette période contre la teigne avec de la Bactospeine, car la chenille sensible à ce produit est hors d'atteinte (elle pénétre dans l'olive jusqu'au noyau). De plus, il vaut mieux éviter tout mélange de produits avec cette spécialité, car étant composée de cellules vivantes (bactéries) l'action peut en être diminuée.

Cordialement,

cochenille et fumagine

Publié : 13 nov. 2005 17:11
par M. EDY SPAGNOL
Bonjour Mr Alain DOUARCHE

Petite enquête de voisinage :wink:

Sur une base de 500 oliviers ils ont toujours une 40 oliviers qu'ils cueillent a la fin de la cueillette, s'ils ne font rient sur l'espace d'une année ce volume ce multiplie par deux minimum, plus la lutte phytosanitaire qui coûte cher.

Sur ces arbres uniquement ils effectuent la cueillette au (KARCHER) :shock:
Ils règlent le débit des lances pour ne pas faire tomber les feuilles.

Etapes.
- Placer une bâche sur le sol et a l'endroit le plus en pente placer un gros entonnoir (eux se servent entonnoirs a lait pour gros bidons) avec des filtres bien fixées toute l'eau doit passer par le filtre.
- Plus haut a env. 1 mètre, les filets de 8 par 8 mètres ou plus avec ouverture centrale tendu sur des piquets pour laisser sécher les olives au moins une demi heure.
- Régler le débit de la lance du « Karcher » pour éviter que les feuilles ne tombent, et en même temps ils font sauter toutes les cochenilles mortes ou pas et ils lavent la fumagine si celle-ci est pressente.
- Ils récupèrent le filtre qu'ils brûlent :idea: , et hottent la bâche sur le sol, pour la placer sous un autre olivier.
- Ils laissent sécher les olives une bonne demi-heure sur les filets, ces olives partent le lendemain au moulin ils ne les mélangeant pas avec les autres.

Au début du mois de mai (Méthaphycus barletti) lutte biologique.

Inconvénient du procès, il faut faire vite car les filtres tiennent maximum ¼ heure et se cassent, il est impératif qu'un personne contrôle visuellement cette étape :idea: .
Si des trous de mouche, l'eau rentre dans l'olive.
Par contre les olives impressionnant :shock: toutes sur le fillet et impeccables :roll:

Pour ma part l'on fait de même sur les orangers, pamplemoussier, citronniers Ect. Avec de très bons résultats :idea:


A+