plantation commune

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
M. PIERRE JALLON

plantation commune

Message par M. PIERRE JALLON » 08 août 2005 16:20

Peut on associer sur un meme terrain (de un demi hectare) oliviers type olivieres et CYPRES type chandelle ?
je viens d'acquerir un terrain avec trois magnifique cypres et mon olivieriste veut les abattre disant que les racines du cypres empechent le developpement des oliviers.

Edy Spagnol

CYPRES DE PROVENCE

Message par Edy Spagnol » 11 août 2005 00:05

Bonjour

Famille Conifères
Cupressus semper virens
Hauteur Maximum 25 mètres
Port Colonne étroite

Les Conifères ère secondaire
Les Oliviers ère tertiaire plus exactement oligocène

Grande résistance à la sécheresse, il utilise au mieux les fissures pour son enracinement voir très profondément.
Sert de brise-vent insensible au mistral
Il fait office de pare-feu.
Très sensible au champignon (Chancre à Coryneum) s'ils sont atteints ne pas les garder.
N'est pas attaqué par les insectes
En Italie lors des cueillette ils déposent sur chaque casier un rameaux de Cyprès cela les préserve de tous parasite, il en est de même pour le grain.
Les fourmis les recherchent.
Env. 35 à 45 % des racines sont dans les mêmes zones que celles de l'olivier,
Si le terrain est très sec uniquement 10 a 15% les autres racines descendent chercher l'eau
Si le terrain est assez humide les racines peuvent se situer sur la mémé zone.

Test : :idea: a 2 mètres du tronc faire un trou de 70 a 80 cm de profondeur et sur 60 a 80 cm de large cote parallèle au tronc ou vous voulez planter les oliviers, en fonction de la profondeur ou se trouve les racines.Deux solutions pour les garder
Eloigner ces deux arbres de plus 12 mètres (si les premières racines se situent dans les 15 à 20 centimètres)
Eloigner ces deux arbres de plus 8 mètres (si les racines se trouvent dans les 50 a 60 centimètres de profondeur)
Si vous mettez le goûte a goûte, il vous faudra labourer car il est capable de venir chercher l'eau en suivant les fissures.

Nota : si les diamètres des troncs sont importants, son bois est très excellent, il est durable dans les pires conditions d'humidité, il est très souple et élastique à travailler, il est très recherché et inattaqué par les insectes.

A+

pierre jallon

plantation commune

Message par pierre jallon » 23 août 2005 18:32

Merci pour cette super réponse.
J'ai donc gardé mes cyprès et ferait le test si bien décrit.
A+

Répondre