transplantation

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
M. PIERRE JALLON

transplantation

Message par M. PIERRE JALLON » 19 oct. 2005 10:04

A quelle distance de la vigne du voisin dois planter mes oliviers ?

Invité

Petit questionnaire pour ne se tromper de sujet

Message par Invité » 21 oct. 2005 20:53

Bonsoir Mr pierre Jallon

« A quelle distance de la vigne du voisin dois-je planter mes oliviers ? »

Pourriez vous exposer votre inquiétude :idea: voisinage :!: ou autre :!: , et nous décrire un plan de votre affaire :?:

Quelle est la variété d'oliviers que vous voulez :?:
Quelle sera votre récolte :
- Huile,
- Olives,
- Ornement
- Autre.
Auriez vous un mur de clôture entre vous et votre voisin :?: Et si oui dans quel matériaux :?:
Quelle est la distance de la vigne de la limite de votre propriété :?:
Quelle est la variété des pieds de vigne de votre voisin :?:
Votre voisin travaille sa vigne avec un tracteur :?:

A bientôt :wink:

Invité

Message par Invité » 23 oct. 2005 16:38

Merci de vos questions auxquelles je vais essayer de répondre:-

- mon voisin est un viticulteur travaillant (mal) du grenache avec tracteur et machine à vendanger sur une parcelle de 1 ha mitoyenne de la mienne sans mur ni bordure.
- Mon champ (0.6 ha) n'a pas été cultivé depuis 30 ans.. ancienne vigne dont il reste les plans américains (?) qui délimitent "physiquement" mon terrain. Les vignes du voisin sont à deux mètres de ces plans américains.
- Le bornage par un géomètre coute la bagatelle de 1000 Euros soit le prix des 150 olivières que je compte planter..
Me suis dit que pour ne pas avoir d'histoires j'allais soit planter à deux mètres en deça des plans "américains", ce qui ferait donc environ quatre mètres entre le dernier rang des vignes de ce monsieur et mes oliviers..soit creuser un fossé de 1.50m de profondeur entre sa vigne et mon champ..
Quelle est la meilleure solution ?Merci

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 23 oct. 2005 21:41

Bonsoir

Ni l'une Ni l'autre

Oliviere :idea: Tout d'abord se projeter dans 30 ans et plus :idea:
Forte vigueur de l'arbre adulte, entre 7 et 8,50 mètres de diamètre pour ce qui nous intéresse.
Rameaux étalé et retombant, si vous devez utiliser « Vibreurs » ou « Secoueurs » ou système autre; quasiment obligatoire pour 150 Oliviéres tôt ou tard, elles sont projetées facilement dans un rayon de 10 mètres de diamètre :twisted: , même avec beaucoup de maîtrise.
Sans une taille raisonnée qu'il vous faudra choisir en fonction de votre matériel et d'autres critères car vous allez récolter rapidement, et l'oliviére a une tendance a l'alternance faible, il peut monter très haut, deux a trois rangées de charpentiéres.

Ce qui nous emmène l'axe de vos arbres a 5 mètres minimum

Ancien VIGNOBLE :twisted:
Défoncer la parcelle est quasiment obligatoire, il vous permettra d'extirper soigneusement les racines et de limiter les risques de « Vermicillium :evil: » et de « Pourridié :evil: » VERITABLE SALOPERIE et surtout avec des plans américains, impossible à régler après, :evil:
La profondeur du défoncement doit être raisonne :lol: , les racines de vigne ne sont pas a plus de 35 cm et encore :!: , il faut traiter surtout les zones des rangées et ne pas descendre au cailloux, calcaire ou autre.

En fonction de la nature du sol que vous allez découvrir ne pas hésiter a faire un sous-solage si nécessaire. :idea:

Du coup pour l'entretient la récolte il est préférable d'avoir une zone avec de l'enherbement :wink: , qui de plus améliore la structure du sol, l'érosion Etc. etc. et j'en passe :lol: .
Définir votre système de récolte, ne pas oublier que certain système de récolte (vous met sur les genoux :( , ou sur les rotules :( comme vous voulez) rapidement, bien réfléchir :?: en fonction de votre age

Ne pas oublier que vous plantez sur une ancienne vigne, Votre voisin risquerait de rire et de vous retourner la remarque.

Plantez deux ou trois cognassiers aux extrémités pour plus tard. Et a la longue des arbustes bas « au fil de l'eau » a 50 cm de votre voisin avec des trouvailles au hasard de vos ballades ou celles de vos amis pour retenir les insectes utiles a l'olivier, et les oiseaux, et de coupe vent pour plus tard Etc ..
Tout les 20 mètres, puis tout les 10 mètres vous avez 10 ans, et a la longue observez les oliviers dans votre région et leur voisinage, vous n'aurez pas besoin de conseil si vous étés observateur :wink: .

Pour ma part j'ai des terrasses de 1200 a 2500 mètres, des anciennes vignes et a l'aide d'un bulldozer équipé de griffes de 50cm je passe trois fois, dans des sens différents, et je brûle tout.
J'attends deux ans minimum et je passe le broyeur 4 fois à l'an et je fais un labour profond avant de planter les oliviers.

Un livre ma beaucoup servi pour tous les détails, et même à ce jour
CTIFL L'Olivier € monographie .

A bientôt

Répondre