distance de plantation

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Répondre
M. laurent recco

distance de plantation

Message par M. laurent recco » 14 nov. 2005 00:04

Je desire planter des oliviers de la variété picholine et verdale à une distance de 5 m entre chaque rangée et 5 m entre chaque arbre. Est ce que ces distances de plantation vous semblent raisonnable pour de telles variétés? Et comment dois je alterner ces deux variétés? merci

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 14 nov. 2005 20:16

Je désire planter des oliviers de la variété
(Picholine)

- Floraison moyennement précoce
- Fortement auto incompatible
- Pollinisateurs reconnus Manzanille, aglandeau, bouteillan , la Verdale résultats très insuffisants a ce jour
- Olivier de hauteur moyenne, mais trés étalé

(Verdale)
- Floraison moyennement précoce
- Partiellement auto compatible
- Pollinisateurs reconnus Picholine Grosssane, Corniale
- Elle ne s'adapte pas à tous les sols, craint les sols très riches et humides, très sensible.
- Olivier de hauteur moyenne, port dressé plus étroit que la picholine

A une distance de 5 m entre chaque rangée et 5 m entre chaque arbre.
Est ce que ces distances de plantation vous semblent raisonnable pour de telles variétés ?
Et comment dois je alterner ces deux variétés ? Merci

Combien d'arbre pour chaque variété :?:
Comment est exposée votre parcelle par rapport aux rangées et au soleil :?:
Votre parcelle est elle plate ou pentue ou en terrasse :?:

Quelle est la nature de votre sol sableux, argileux etc. :?:

Allez vous avoir l'arrosage automatique :?:

A+

Invité

Message par Invité » 14 nov. 2005 23:26

Il s'agit d'une petite plantation sitée près de Montpellier, environ 40 arbres, sur un terrain plat en longueur ( 1000m sur 20m en moyenne) , sol calcaire , rangées exposées est-ouest. La plantation ne bénéficiera pas de l'irrigation.
Je ne sais pas comment alterner les variétés, j'aimerais également savoir quelle est la meilleure proportion entre verdale et picholine, enfin pensez vous qu'il faille introduire une troisieme varieté afin d'assurer une bonne pollinisation de la variété picholine.
Merci d'avance

Spagnol edy

Message par Spagnol edy » 16 nov. 2005 21:24

1000 mètres ou 1 km ! Vous en avez de la chance, vous n'avez pas de souci de place!
Et en plus du soleil :lol:

Tout d'abord vous voulez faire de l'huile :idea: , ou des olives :idea: , ou les deux :?:

Pour profiter du soleil au maximum en rangée tous les 5 mètres "OUI/MAIS" en quinconce plutôt, pour éviter les zones d'ombres plus tard, ce qui augmentera la distance latérale entre les oliviers vu que vous allez réaliser trois rangées sur les 20 mètres.

Les oliviers à 5 mètres plus tard, ce feront de l'ombre entre eux et ces zones sont sujettes souvent à des traitements phytosanitaires qui coûtent cher.

Si vous voulez une majorité de « Verdale », et vous servir des picholines comme pollinisateurs, «en plus un pied de chaque Grosssane, Corniale ne mange pas de pain dans le lot pensée très personnelle » mais placer les picholines en fonction du vent dominant, et dans ce cas OUI pour les 5 mètres minimum.

Si vous voulez une majorité de « Picholine », oui il vous faudra des pollinisateurs « au moins quatre », toujours en tenant compte du vent, et les « Verdales » dans la rangée du centre, mais dans ce cas tous les 6 mètres minimum.

Si vous avez le change que le vent soit dans l'axe de la longueur vous serez le plus heureux des oléiculteurs.

Si vous avez un doute sur le sens du vent, ou vents tournants à l'époque de la pollinisation qui ne dure « que quelques jours », placer les pollinisateurs en amont et en aval de la parcelle et les deux autres à égale distance vers l'intérieur dans ce cas vous aurez tout prévu.

Pour la taille et autres, allez voir sur ce forum les dates des le mois de décembre
http://www.afidol.org/forum/viewforum.php?f=7
Vous ne le regretterez pas

A+

M. laurent recco

Message par M. laurent recco » 17 nov. 2005 16:30

merci pour les renseignements, et rectificatif sur les dimensions du terrain qui sont beaucoup moins enviable 65metres sur 20 en moyenne :lol:

M. laurent recco

Message par M. laurent recco » 17 nov. 2005 16:58

Mon souhait est de faire de l'huile, j'ai decidé de mettre 35 verdales et 4 picholines et un corniale tous les 5 metres, cela est il convenable? ou dois je augmenter le nombre de picholine?
merci

Spagnol edy

Message par Spagnol edy » 17 nov. 2005 22:17

bonsoir
Pour les distance, proportion pas de souci :wink:

Pour faire de l'huile, pour ma part votre choix n'est pas le bon, c'est l'inverse, mais c'est surtout une histoire de goût et surtout très très personnel
Vous devez absolument vous procurer
Pour ne pas se tromper sur les caractéristiques organoleptiques de l'huile des deux variétés, arome spécifique, et leur onctuosités etc.

Identification et caractérisation des variétés d'oliviers
Cultivées en France, et de plus très intéressant
Vous avez quatre pages spécifiques sur chacune des deux variétés, plus pas mal de détails qui vous feront prendre votre choix entre ces deux variétés, en toute quiétude.

Si vous pouvez investir sur un autre livre, il vous évitera des désagréments, pour le présent et surtout pour l'avenir.
Ctifl l'Olivier monographie,
1 - L'espèce olivier : Botanique, description morphologique, cycle de développement, évolution du fruit etc.
2 - Aspect agronomiques : création du verger, Conduite du verger, taille, irrigation fertilisation etc.
3 - Maladies et ravageurs
4 - Etc.

Vous pouvez vous procurer ces deux livres sur ce site

Une suggestion, vous serez un peu en avance de phase mais après tout, vous avez sûrement tout proche de vous des moulins ou vous pouvez vous procurer les deux variétés d'huile, ne pas hésiter a tester, et de plus en plein boum.

Bon choix

A+

M. laurent recco

Message par M. laurent recco » 18 nov. 2005 22:59

Merci pour toutes ces infos,
mais je dois dire que pour un débutant il est difficile de faire les bon choix.
A ma place qu'elles variétés mettriez vous pour la production d'huile? Sachant que je desire planter à 5 m de distance?
merci

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 19 nov. 2005 08:20

Votre choix doit être fonction de la vigueur des variétés, qui correspond ensuite au gabarit des arbres lorsqu'ils seront adultes.

Les variétés les moins vigoureuses sont la Verdale de l'Hérault, l'Aglandau et le Bouteillan.

Voici donc le choix que je vous proposerais.

Edy Spagnol

10ème Fête de l'Olive à Corconne dans le Gard (35 km au

Message par Edy Spagnol » 26 nov. 2005 10:41

de montpellier

bonjour Mr Laurent

http://www.afidol.org/actualites/actu.php?actu=148

a bientot

Répondre