vol d'arbre

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Mme nathalie POGGI

vol d'arbre

Message par Mme nathalie POGGI » 19 nov. 2005 15:26

en Mai 2004 j'ai planté, dans l'Aude, une oliveraie de 180 olivières (plants de 60/80 cm).
Régulièrement des vols s'effectuent sur ma plantation. Il y a 15 jours 20 arbres ont été volés. A ce stade, je me demande si je vais planter les 2 ha de plus prévus.
Quels sont les recours possibles ? quels conseils pourriez vous me donner ?
Je souhaiterai recevoir des témoignages de personnes subissant le
même problème.
Au niveau des organismes gérant la filière oléicole, y-a-t-il une reflexion sur le theme du vol et du commerce issu de ces vols ?
Merci pour vos réponses.

M. EDY SPAGNOL

Retarder les voleurs sur des plans de moins de deux ans

Message par M. EDY SPAGNOL » 01 déc. 2005 20:49

Bonsoir

Trop de vol

pour les plans de un a deux ans

L'on prend une aiguille a tricoter très épaisse au moins 30 cm ou une tige en acier si possible inoxydable, l'on aplatit un bout e l'on y perce un trou pour laisser passer un fil style cordon bien sur pas en synthétique, et l'on émousse le bout pour ne pas bléser les racines.

Deux ou trois piquets de 50 cm cela suffit de petite section 2 a 3 cm suffit et une encoche pour accrocher le fil.

Pas très compliqué

Le trou fait, avant tout enfoncer les petits piquets de 80 %env. NE LAISSER QUE 10 A 15 CM. bien sur opposé, contre les bords et a plus ou mois 15° vers L'extérieur.
Une fois l'olivier dans le trou, l'on fixe la ficelle a un piquet et a l'aide de l'aiguille, en essayant ne ne pas passer au centre de la motte, l'on fait deux a trois va et vient, en nouant rapidement a chaque piquet.
En partant du bas de la motte, le premier passage a 1/4, le deuxième a moitie le troisième au 3/4
Laisser un peu de mou
La ficelle dans les trois a quatre ans sera poussière pas de souci

L'on se sert de cette méthode pour les plantations en forets, et dans certains cas l'on met un filet.
Avec un peu d'habitude et le matériel prêt, ma xi 5 minutes a 10 minutes par arbre.

L'on finit la plantation, le haut des piquets doit être au minimum a 20 cm en dessous du sol.

Essayé après de l'enlever, il casse au ras du sol a 90% la tige est encore trop faible.

Danger ne pas faire un tour dans la motte a 360° vous l'étoufferiez

a+ :wink:

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 02 déc. 2005 06:24

Il existe des syndicats et des associations d'oléiculteurs dans chaque département. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages "Olive en région" de ce site.

Répondre