plantation oliviers

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
M. PIERRE JALLON

plantation oliviers

Message par M. PIERRE JALLON » 26 janv. 2006 09:27

Bonjour !

Heureux de pouvoir de nouveau faire partie de la famille.. Je ne sais pourquoi mais je n'étais plus "reconnu".
Question : passionné par la culture des oliviers je suis (helas) aussi médecin neurologue, à l'Université de Genève encore pour deux ou trois ans..et donc pas toujours libre de mes mouvements..
Ai deja planté 130 oliviers (olivières)sur la commune de Thezan les Corbières ( qui sont magnifiques !!) et doit en planter 120 autres sur 6000 metres carrés.
Quelle serait la meilleure date pour les planter ?: début Mars (6 au 12) ou en Avril (13 au 21).
Merci de vos conseils toujours très précieux!

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 26 janv. 2006 14:34

La période d'avril est la plus propice.

Gilles Gallois

Message par Gilles Gallois » 27 janv. 2006 17:46

La réponse de M Duriez me semble devoir être nuancée.
Le principe est que , plus tôt on plante , mieux c'est, la végétation n'ayant pas encore repris, on se trouve encorte en végétation dormante, en tout cas plus dormante en mars qu'en avril; la reprise sera donc plus facile avec une plantation en Mars.
J'y ajouterai un bémol: si la lune est descendante en mars, ,je ne planterai pas et attendrai avril, si la lune n'y est pas descendante auusi;

Bon courage
GG

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 28 janv. 2006 08:42

Le choix du mois d'avril voire de mai est motivé par la diminution ou la disparition des risques de gelées qui pourraient griller les pousses tendres des plants d'oliviers.

En dehors de ce risque, la réponse de Gilles Gallois est correcte ( :wink: je lui laisse cependant la responsabilité de ses observations sur la lune)

Spagnol edy

gel

Message par Spagnol edy » 28 janv. 2006 19:32

Bonsoir a tous

"la commune de Thezan les Cor bières"

Ce n'est pas la cote nicoise hélas GG, cette zone est propice a des gelees même en avril, et pas piquées des vers, moins 3 a moins 7

J ai des amis a la retraite dans le secteur que j'aide, pour planter leurs oliviers "de deux ans",voici trois ans et il a fallu tailler toutes les branches brûlées par le froid.
Depuis nous avons mis du plastique bulle d'emballage que l'on récupéré, et cela lui sert depuis. :lol:

Par contre si ce sont des oliviers de un an env. il faut protéger le pied complet, il l'enlève lui vers le 20 avril, au moins pour les premières années.
Les premières chaleurs du mois de mars dans le secteur sont trompeuses, "en avril ne te découvre pas d'un fil"

Par contre je trouve que l'oliviere de deux a trois ans (le tronc) tien bien au froid nous ne protégeons que le Haut.

Les oliviers planté en début mars sont tous Joli il en a une trentaine :wink:

Par contre le coup de la lune :?: si l'on peut avoir une explication :idea:

a bientôt

Invité

Message par Invité » 01 févr. 2006 13:51

Merci !
Je vais couper la poire en deux..faire les trous en fevrier et planter en Avril. !

Edy spagnol

Message par Edy spagnol » 01 févr. 2006 23:17

bonsoir

Vous ne pouvez imaginer le bienfait de réaliser les trous a l'avance, vous avez tout a y gagner, et surtout si le gel s'en mêle en plus tout bonus.
Des fortes pluies sont rares entre février et mars, dans tous les cas elle sera bienfaitrice, si votre terrain est en pente pas rare dans le secteur faites attention ou vous déposez la terre pour ne pas la retrouver dans le trou.

a bientôt futur oléiculteur

Répondre