Engrais ???

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
M. Eric Pirard

Engrais ???

Message par M. Eric Pirard » 03 sept. 2006 12:06

Bonjour,
J'ai réalisé une plantation d'oliviers il y a 3 ans.
Celle-ci végète car elle est régulièrement visitée par les chevreuils l'hiver et de plus je n'ai pas pu les arroser.
Cet automne j'installe une clôture électrique et je souhaiterais donner un coup de fouet.
Quel engrais utiliser ? quelle quantité ? quelle période ?
D'autres conseils ?
Merci d'avance

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 04 sept. 2006 23:39

Bonsoir M. Eric Pirard

Bon vous comprenez que vous demandez beaucoup

Dans un premier temps il vous faudrais acquérir
ce livre, ce serait le plus sage. Vous pouvez vous le procurer via ce site ou une librairie proche de chez vous.

CTIFL L'OLIVIER monographie
Centre Technique Interprofessionnel des fruits et légumes

C'est le plus complet, pour que vous puissiez acquérir des connaissance générales sérieuses.

Après suivant ou vous habitez vous allez trouver sur ce forum sur le raccourci ci joint
http://www.afidol.org/forum/viewforum.php?f=7
Des formations qui a partir de janvier a avril sont gratuites, et sûrement a proximité de chez vous.

"Cet automne j'installe une clôture électrique" pour les chevreuil, ils aiment bien en effet.

"et je souhaiterais donner un coup de fouet" si vous êtes dans une zone de gel, et que vous ne puisiez les protéger, vous allez exposer vos oliviers, en les rendant plus sensibles,

Connaissez vous la nature de votre sol:?: si ce n'est pas le cas il vous faudras être prudent.

La fumure si vous pouvez déjà vous en procurer et préparer, ne connaissent pas la nature de votre sol, sera la plus approprie, et serait absorbe durant tout l'hiver.
Votre système racinnaire n'étant pas très important, l'eau de pluie cet hiver accentuera le processus d'assimilations par les racines.
10 Kg par arbre suffisent, ils n'ont que trois ans :twisted: .
Vous pourrez ensuite cet hiver rajouter quelques éléments minéraux a base de N-P-K que vous trouverez proche de chez, votre distributeur connaît parfaitement les mélanges appropries, et vous guideras
Ou aussi sur ce site

Bonne lecture :wink:

M. Eric Pirard

Message par M. Eric Pirard » 05 sept. 2006 07:35

Merci pour les conseils !
Pour répondre à vos questions, le sol est argilo-calcaire et assez pauvre. Je suis dans les Alpes de Haute Provence à 600m d'altitude et effectivement exposé au gel.
Merci.

Répondre