Plantation oliviers variété Alberquine haute densité

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
fciscou

Plantation oliviers variété Alberquine haute densité

Message par fciscou » 06 juin 2007 19:02

Bonjour à tous,

J'ai une plantation d'oliviers variété alberquine en haute densité
et je cherche des conseils pour poser les cables et support

Quelqu'un a un peu d'expérience pour me guider :idea: ?

Merci d'avance.

jhughes

Message par jhughes » 09 juin 2007 09:09

La culture d'olivier en haute densite est relativement recente et necessite de tres bonnes connaissances en arboriculture. Cette technique de culture presente des avantages certains d'economie d'espace et de main d'oeuvre mais comme toutes tentatives d'avancee en agriculture, il y a des risques importants a prendre en compte avant de choisir ce mode de culture. Nous voyons quelques reussites en France mais il se prepare aussi des desastres dans les 6 ans a venir. Desastres ayant trait au caractere technique de cette culture mais aussi au fait que l'huile produite ne sera pas differenciee et donc difficile a valoriser autrement que par des marques fortes (notion de "Domaine Oleicole"). Nous retomberons dans la problematique de nos cousins et aines Vignerons ou les productions non labellisees sont entrain de souffrir.

Je viens de recement faire le choix d'une plantation traditionelle vs la HD sur plusieurs dizaines d'hectares et la decision finale a ete motivee par l'aspect marketing (AOC Provence). Il est souhaitable que toutes les zones Oleicoles Francaises aient leur AOC et c'est probablement ce qui ce passera dans un futur assez proche.

Un des points essentiels de la conduite d'un verger d'olivier HD c'est le palissage auquel vous faites reference. Je pense que c'est aussi l'enjeu d'une jeune plantation traditionelle car la pousse sur tuteur est fondamentale pour l'olivier. Il faut donc un tuteur par arbre. La solution qui m'est apparue la plus efficace de ce que j'ai pu voir c'est un tuteur leger et de faible diametre plante dans le sol peu profondement et relie a une hauteur >1m5 a un fil de fer horizontal. Ce fil de fer est tendu entre deux piquets de forte section (Bois ou fer) a chaque bout de rangee et il y a des piquets de suport toutes les quelques dizaines de metres sur le rang. Les disances entre piquet dependent de la longueur des rangees et du vent.

Nathalie Moutier de l"INRA Montpellier travaille sur l'olivier en general et en HD en particulier et l'UOP (Union Oleicole Provencale) est un groupement ou les aderents sont tous en HD. On doit trouver leurs references quelque part sur le site de l'AFIDOL.

Jean-Benoit Hugues
Commission Technique AFIDOL

Répondre