Traitement biologique psylle

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
TMH

Traitement biologique psylle

Message par TMH » 09 juil. 2007 18:50

Bonjour, je possède des oliviers ateints par le psylle, j'aimerais savoir s'il existe un traitementde de type biologique. Si ça n'existe pas tant pis, mais j'aimerais vraiment essayer. J'avais entendu parler de purin d'ortie efficace contre certains insectes mais j'avoue douté de son effiacité. Qu'en penseze vous.
Merci.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 09 juil. 2007 19:20

Est-ce bien le Psylle?

Une description de l'insecte et de ses dégâts est sur cette page.

Une photo sur cette page.

TMH

Message par TMH » 09 juil. 2007 19:40

Salut, à prioi c'est bien le psylle, il y a une espèce de coton qui se dépose sur les feuilles. Il y avait le même souci sur un citronnier, donc ce serait bien ça.
Par contre il est dit que les dégâts sont insignifiants, je suis pas trop d'accord puisque les feuilles tombent en quantité non négligeable sur certains arbres et j'ai peur que les arbres soient fragilisés et attrapent autres choses.
Donc j'aimerais bien utlisés des insecticides naturelles, ou du moins pas trop agressif pour l'environnement.

Laurent RAMU

Message par Laurent RAMU » 09 juil. 2007 21:06

:D Bonjour,

Très franchement, le Psylle ne ce traite pas chez nous sur l'olivier, car ses dégàts sont insignifiants, bien que sa présence soit spectaculaire.

Maintenant si les feuilles tombent cela peut-être autre chose...
Comment sont les feuilles qui tombent :?:
Avez-vous une (des) photo(s) :?:
Et à quel endroit sont vos oliviers :?:

Cordialement et @ +
http://www.oleiculteurs.com

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 09 juil. 2007 22:46

Bonsoir TMH

A partir de 27 ° le développement larvaire accuse un fort ralentissement accompagnée d'une mortalité élevée "regardez bien la Météo avant tout traitement"

Le purin d'ortie a un effet répulsif uniquement et ce n'est pas du tout prouvé sur les oliviers, le souci est qu'il faut le passer a l'atomiseur, pour laver aussi le dessous des feuilles avec une bonne pression "c'est plutôt un lessivage" mais attentions aux feuilles et olives.

Les feuilles qui tombent, ne sont-elles pas celles de la troisième année tout simplement, et un peu jaunes ? pour rajouter une question a celles de Laurent

En principe elle peut affecter la fertilité et provoquer la perte des boutons floraux! ce stade est déjà passé
et la chute des olives, a conditions de leur présence "Psylle" lors des boutons floraux

Cordialement

Laurent RAMU

Message par Laurent RAMU » 10 juil. 2007 13:18

:D Bonjour,

Merci Edy :wink: de poser cette question (feuilles de 3 ans), car c'était ce à quoi je pensais en demandant des photos.

Amicalement et @ +
http://www.oleiculteurs.com

TMH

Message par TMH » 10 juil. 2007 19:47

Merci pour vos réponses, je pense que je vais faire prendre des photos. A mon avis ça sera plus simple.
Pour répondre à l'une des questions, les oliviers sont situés au maroc à quelques kilometres de la mer. Et ils sont moyennemnet bien traités. J'ai donc décidé de reprendre les choses en main, mais j'habite en Ile de france donc d'ici ça fait un peu loin.
J'ai eu les infos par télephone, la photo sera donc bien plus parlante...

En tout cas ça répond à une de mes premières interogations concernant l'usage de l'ortie et de son efficacité sur l'olivier.

Je vous tiens au courant dès que j'ai mes photos.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 16 juil. 2007 10:55

Bonjour

C'est un bon investissement, "aussi en Oléiculture"

Surtout pour les oliviers qui ont des difficultés a s'enraciner, qui tardent a croître, un système racinaire chétif, Etc

Voici les références du livre

PURIN D'ORTIE § Cie
Les plantes au secours des plantes

Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert, Eric Petiot

EDITIONS DE TERRAN

Cordialement :wink:

Répondre