demande d'information

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
dafabdel

demande d'information

Message par dafabdel » 14 juil. 2007 06:06

Merci bcp mes amis pour les conseilles, en faite j'ai d'autre aspect traité dans mon sujet et il me reste que cette partie de la conduite d'olivier en mode biologique, et ma soutenance s'approche c'est pour cela j'aurai pas le temps d'assister a ce stage.
J'aimerai bien savoir si c'est possible les activités suivantes :

Distances de plantation €¦€¦€¦€¦€¦€¦€¦. Densités/ha
1-Travaux du sol :

Dates_Nature travaux + objectifs_Outils utilisés_Nombres passages

Prévention de l'érosion considérée (procédure)€¦€¦€¦€¦.

2- Fertilité du sol
Stratégie adoptée pour maintien/amélioration
- Amendement organique :
Amendement organique_Quantité(/ha ou /plant)_Date d'apport

Est-ce que vous utilisez des engrais verts :
Engrais vert_Semis_Pousse_Enfouissement

- Rotations pratiquées :
- Méthode d'enfouissement : Labour  - Fauchage -Broyage 
- Engrais minéraux

Nature
Teneur en N-P-K_Périodes d'apport_Quantité U/ha(ou q/ha)_Moded'apport

4-irrigation
Mode/système d'irrigation : propice ?
Date d'irrigation_Durée_quantité apportée_Apport total en eau

5- Protection phytosanitaire/mauvaises herbes :
- Stratégie de lutte adoptée :
- Maladies concernées :
- Ravageurs concernés :
- Mauvaises herbes concernées :
Pour chaque Maladie/Ravageur :
- Nom:
- Période d'attaque
- Méthodes préventives :
-Lutte biologique :
Lutte curative en utilisant des produits autorisés en bio et les doses utilisées

6- Taille :
- Type _ Fréquence : _ Période :
mes Sincères salutations

Christophe Audouy

Message par Christophe Audouy » 14 juil. 2007 22:42

Voilà ce que nous faisons chez nous, sans trop rentrer dans les détails car il y aurait tant à dire:

_ Densité de plantation : 7/7 et 6/7 car variété Olivière (grand dévelopement) quoiqu'il en soit personnellement je ne conseille pas de faibles espacements, surtout en BIO.

_Préparation de la parcelle : ripper à 0,80m -1m de profondeur en été, puis épandage de fumier, déchets de distillation, marc de raisin en automne (50T/ha minimun) suivi d'un labour. En fin d'hiver passage du cultivateur puis herse pour niveler le tout.

_Plantation, pas de différence en Bio

_Taille: tous les ans, gentiment

_Fertilisation : fumure organique à base de guano, plusieurs formules de dosage sont disponibles en fonction de l'âge des arbres.
De temps en temps, nous semons un engrais vert (moutarde) en automne, que nous enfouissons au printemps avant la montée en graine. La fertilisation foliaire est très intéressante pour des arbres en production.

_Enherbement des inter-rangs en verger adulte, avec graminées appropriées.

_Phytosanitaire : Pulvérisation de cuivre 2 fois/an (printemps et automne), et contre l'Otiorrynque, pour les jeunes arbres, de la glue et c'est tout.
Le problême n°1 est la mouche mais les arbres ne produisent pas vraiment pour l'instant, et en Bio , rien actuellement, certaines choses sont à l'étude.

_Faune auxiliaire : de nombreuses plantes en fournissent, je ne me suis pas encore penché sur le sujet mais très bien pour le Bio (Cade,Lavande, Romarin, Phyllaire,Figuier, Inule visqueuse, Pin d'Alep.........).

En conclusion, l'Olivier (en culture traditionnelle) est tout à fait adapté au BIO, il répond très bien à la fertilisation organique dont l'assimilation est lente et régulière, pour le phytosanitaire, seule la mouche cause problême

"Qui veut aller loin ménage sa monture."
L'Olivier est l'arbre de la sagesse, alors soyons sage.

PS: Pour les informations générales le présent site est très complet.

Amicalement

dafabdel

Message par dafabdel » 19 juil. 2007 23:50

merci bcp mon ami christophe pour la reponse.
je sais que je t'ai derangé avec mes questions :)
franchement si c'est posible j'aimerai savoir un pe de detaille sur la fertilisation d'olivier bio.
-la densité optimal pour avoir un bon rendement.
-le rendement max ou bien l'optimal qu'on peut atteindre en olivier bio
-les besoins d'olivier en element fertlisant et comment on pe apporter ces elements apartir des resource non chimique(fumier ou bien composte,engrais vert;;;) en quantité apporter sur le cycle annuel, et les periodes d'apport(ex;hiver,preintemps...)
-pour les engrais folieres, j'aimeria savoir sont type et les elements nutritifs qui contient,et la quentité apportée et la periode d'apportation

merciiiiiiiiiiii bcpppppppppppp christophe

Répondre