fertlisation d'olivier bio

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
dafabdel

fertlisation d'olivier bio

Message par dafabdel » 23 juil. 2007 15:43

merci mes amis pour la reponse.
slvp mes amis j'aimerai bien savoir qelqe exemple detaillé sur la fertilisation d'olivier bio.
-la densité optimal pour avoir un bon rendement.
-le rendement max ou bien l'optimal qu'on peut atteindre en olivier bio
-les besoins d'olivier en element fertlisant et comment on pe apporter ces elements apartir des resource non chimique(fumier ou bien composte,engrais vert;; en quantité apporter sur le cycle annuel, et les periodes d'apport(ex;hiver,preintemps...)
-pour les engrais folieres, j'aimeria savoir sont type et les elements nutritifs qui contient,et la quentité apportée et la periode d'apportation
mes sinceres remerciements

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 23 juil. 2007 20:49

Bien le bonsoir

Vous avez des formations spécifiques sur ces sujet, sur deux ou quatre jours

Servez vous de ce lien

http://www.afidol.org/index.php?option= ... &Itemid=45

Cordialement :wink:

Christophe Audouy

Message par Christophe Audouy » 23 juil. 2007 22:23

Bonjour Dafabdel,

La densité optimale est fonction de plusieurs paramètres, arbres irrigués ou pas, variétés, richesse du sol, certains font de la haute densité (+de 1000/ha) et d'autres comme à Sfax en Tunisie plantent 17/ha, ce sont 2 extrêmes bien sûr, mais qui en disent long. En HD, les arbres sont sur des sols riches avec irrigation, et à Sfax on est sous un climat pré-saharien avec certaines années à peine 80mm de pluviométrie.

En BIO, je pense que la bonne densité est entre 6/6 et 7/7 en fontion de la vigueur variétale.
Le rendement est fonction des soins apportés et de la météo, il n'y a pas moins d'olives en BIO
Pour la fertilisation une analyse du sol est indispensable, quoiqu'il en soit en culture traditionnelle et pour des arbres adultes les besoins pour un hectare sont:

_N 100 unitées (kilos/ha) sachant que 50 sont fournis naturellement en sol équilibré

_P 30 sachant que 1 tier est fourni en sol équilibré

_K 60 normalement fournis par le sol

_Mg 20 normalement fournis par le sol

Chez nous, les arbres sont encore jeunes et il faut donc forcer sur NetP (feuillage/système racinaire)
Nous apportons au printemps quelques poignets de granulées à base de guanos autour des arbres,+ ou - en fonction de l'âge, plusieurs formules existent suivant les fabriquants. Puis en automne, des apports plein champ de fumiers, marc de raisins.... bien sûr, tout cela est difficile à quantifier en terme d'unités/ha.
Cordialement

Répondre