restauration de vieilles souches

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
cathy

restauration de vieilles souches

Message par cathy » 30 juil. 2007 08:30

j'ai deja plante de jeunes plants il y a 7 ans qui commencent à produire mais la je voudrais acheter un terrain agricole de 5000 m2
une restanque avec de vieux oliviers que nous voudrions restaurer et remettre en production
les souches ont du geler en 1955
car il ya 5 /6 troncs de 7/8 cm par souche mais plus de la moitie de la souche ou des branches est en bois mort le terrain plat est en friche legere c'est surtout l'herbe qui est en competion aves les arbres

y a t'il moyen de restimuler les souches ou faut 'il envisager le renouvellement par de nouvelles varietes (pour le haut var ) dont la production est sure à moyen terme
l'ancienne variete est elle plus resistante à la mouche
le fait de desherber risque t'il de favoriser les maladies
merci

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 02 août 2007 22:33

Il est généralement préférable de faire repartir les vieilles souches, plutôt que de les arracher puis replanter.
L'arrachage de souche est en effet un travail qui peut se révéler titanesque et exiger la mise en oeuvre de tracto-pelle ou de bulldozer :?
D'un autre côté, les souches (appelées également mattes) ne sont intéressantes que si elles sont en vie.
Dans votre cas, les souches semblent être à moitié en vie. C'est bon :D

Il faut ensuite sélectionner entre 1 et 4 rejets, vivants et le plus écartés entre eux.
Il faudra donc éliminer les adventices (rejets d'olivier en surnombre, ronces et autres buissons) ainsi que le bois mort.

Si vous ne comptez pas irriguer, un léger travail du sol (maxi 10 cm de profondeur) au moins autour de chaque souche, sera bénéfique. Profitez-en pour incorporer un engrais organique.

L'année suivante, vous vous intéresserez au greffage éventuel de variétés. Il n'existe malheureusement pas de variété résistante à la mouche de l'olive. Il est cependant vrai que les olives de petit calibre sont moins attaquées par la mouche que les plus grosses.

Le desherbage ne devrait pas influencer directement l'apparition de maladies.

cathy

Message par cathy » 03 août 2007 08:27

merci de ces precisions
je pense que je vais tenter la restauration si pas de reprise vegetative apres deux ans ==>arrachage

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 14 août 2007 11:49

je pense que je vais tenter la restauration si pas de reprise végétative après deux ans ==>arrachage

Si cela est le cas prévenez moi je viens les chercher :D

Cela a très bien fonctionné chez moi, 95% de reprises en terrasses non irriguées

Si vous avez des doutes envoyez nous des photos

"Pour un cas" aux moins deux a trois photos, après débroussaillage

Cordialement

Répondre