fréquence de taille différente - appellation

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Adrian
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2007 16:57

fréquence de taille différente - appellation

Message par Adrian » 11 août 2007 11:40

Savez vous pourquoi le nouveau décret de l'appellation Provence a voulu préconiser une taille au minimum tous les trois ans au lieu de deux ans pour les autres appellations...
Il en est de même pour les densités de plantations. L'AOC Provence préconise 30m² par arbre alors que les autres appellations disent 24m² par arbre.

Merci de vos réponses

NASLES
Messages : 1
Inscription : 16 août 2007 23:25

AOC PROVENCE

Message par NASLES » 16 août 2007 23:34

LE DECRET DE L'AOC PROVENCE prévoit un éclaircissage annuel et une taille plus forte tous les trois ans car l'objectif n'étant pas de faire des olives de table, il n'était pas nécessaire d'imposer une taille plus rapprochée. On peut donc éliminer chaque année les bois ayant portés des fruits et faire des tailles de charpentières tous les trois ans.

Pour la densité de plantation, la volonté des producteurs a été de renforcer le caractère traditionnel des vergers. La plupart des vergers historiques sont plus proche des 200 arbres/ha que des 300. Un verger à 24 m2 n'est pas raisonnable car très vite les arbres se touchent. Il est probable que les autres appellations se poseront rapidement le problème. Bien évidemment, les vergers existants avant la sortie du Décret pourront être pris à 24 m2. Cette mesure ne concerne que les nouveaux vergers plantés après.

Amicalement
Olivier Nasles
Président de l'AOC Provence

Répondre