vu et lu 34 fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!! restauration de vieille

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
cathy

Message par cathy » 01 août 2007 22:09

javascript:emoticon(':twisted:')
sauf que personne ne prend le temps de repondre c'est ca un forum??

vu et lu 34 fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!! restauration de vieilles souches
à croire que tous les oleiculteurs sont ignares sur ce sujet

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 14 août 2007 15:56

Tiens donc
Bonjour la râleuse

J'étais en vacances, et la ou j'ai mes oliviers; internet n'est pas pour demain
Electricité est enfin arrivé depuis 7 ans, un jour peut être aussi le téléphone, et le reste
Pour l'instant c'est perdu, et c'est très bien ainsi, dans "mes Oliviers"

Un petit livre
L'OLIVIER
Plantation, Taille, Entretien, Récolte, Le gel de 1985

FELIX ERETEO
SOLAR NATURE
Je ne suis pas d'accord avec sa vision des choses, mais sa méthode fonctionne.

Manuel Pratique d'oléiculture
La taille de l'olivier
COI Conseil Oléicole International
Vous y trouverez
Reconversion des formes arbustives en oliviers a un seul tronc

A la masse, et la pioche, peu de terre suit en général, c'est rapide mais il vaut mieux être en irrigué, mais cela fonctionne aussi

A la barre a mine de section plate et avec des planches épaisses, plus de terre vient avec les racines

JMD a bien raison de mentionner une pelle mécanique, dans tous les cas c'est le plus rapide, pour faire les trous, transporter, et de plus l'on voit bien les racines, avant d"éclater en souquets, si les conditions de votre terrain le permettent

De toute façon ce n'est pas le moment, sauf si vous pouvez irriguer
La meilleure période est mars

Essaye de récupérer, des bidons de plus de 20 litres, poubelles, fut d'eau même de 100 litres, que vous couperez en deux, vielles comportes a raisin. Etc. ; et du vieux fumier.

Si je devais le refaire maintenant, je laisserais la tronçonneuse a l'écart" dans un premiers temps", et récupérerait tout
"les souquets" ou "éclats de souche" "possibles"
du moment qu'il y a des racines.

Cordialement :wink:

isolano lucien

ma toute petite expérience

Message par isolano lucien » 15 août 2007 15:37

Bonjour à tous , et , Cathy et Edy .
Je n'ai pas assez d'expérience pour répondre à propos des vieilles souches mais une opération faite et ma fois satisfaisante :)
J'avais planté 2 oliviers en ...1977 et je n'ai pas sus leurs donner une forme qui me plaisait :evil:
Donc après avoir tatonné en enlevant un ou plusieurs troncs j'ai fini par laissait une repousse et au bout d'un an tout couper en repartant en mono tronc :roll: :arrow: le résultat me plaît et des photos pour que vous puissiez juger :lol:
http://picasaweb.google.fr/lh/webUpload ... 8861966065
Cordialement à plus LULE
ps Edy , merci et chapeau pour ta disponibilité
je suis le questionneur et rarement celui qui renseigne
heureusement que pour le solaire c'est différent

isolano lucien

sorry i mke mistake

Message par isolano lucien » 15 août 2007 20:07

Rebonjour : 2erreurs oliviers sans i et le lien
le bon lien :arrow: :D
http://picasaweb.google.fr/lucien.isola ... sEtReformS
Cordialement à plus LULE
:D :D :D

Laurent RAMU

Message par Laurent RAMU » 29 août 2007 10:44

:D Bonjour,

J'étais en congé aussi...comme l'ami Edy :wink:

En ce qui concerne la restauration des olivettes abandonnées, dans les Alpes de Haute Provence, cela fait des années que l'on en remet en culture, avec différents cas suivant les olivettes.

D'après ces expériences, je pense que le mieux est de :
:arrow: Si les oliviers sont dans un mauvais état : garder pendant 2 ou 3 ans 2 ou 3 pieds par matte, puis choisir celui qui a le mieux démaré et enlever avec le restant de la matte, les autres. Ces derniers serviront à boucher les trous des oliviers manquant ou pour une éventuelle autre plantation.
:arrow: Si les oliviers sont en bons états, choisir dessuite le plus beau pied et enlever tous le reste (comme ci-dessus).

Les trous des mattes enlevées seront comblés avec de la terre végétale mélangé à un fumier composté.

:!: Attention en retirant la matte vous arrachez une partie du système racinaire, il convient donc de tailler alors fortement vos oliviers. Généralement dans ce cas là, on les couronne.

:idea: L'arrachage des mattes est un travail de titan, et il vaut mieux prévoir un tractopelle pour le faire. Sinon, comptez 1 à 2 jours pour le faire à la main (c'est le temps que j'y ai passé).
La période idéale pour ce travail est entre mi-mars et fin avril.

Le Groupement des oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon organise chaque année des démonstrations de taille (au printemps) dans des olivettes récemment remisent en état ou en cours de l'être.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour visiter notre site Internet, mais pour les dates de ces démonstrations, il faudra attendre la fin de l'année pour connaître celles qui se dérouleront en 2008.

Cordialement et @ +
http://www.oleiculteurs.com

Répondre