chute physiologique des olives

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
dume

chute physiologique des olives

Message par dume » 16 août 2007 19:56

il reste peu d'olives sur mes arbres(moyen taravo 400 m). un peu sur les picholines, les ghjermana sta lucia ont un peu mieux résisté, par contre plus une seule sur les zinzala;

s'il semble se confirmer que la chute physiologique des olives semble dû à un problème de stockage du calcium dans les feuilles, plutôt que d'arrosage, le manque d'azote produit le même effet!

l'état d'avancement de nos chercheurs laisse t il espérer de prochains résultats probants?

la pression de la mouche a été faible. le dernier traitement a eu lieu le 10 aout, et sera renouvelé fin aout.

quelles sont les nouvelles du front dans les autres régions?

merci et sincères salutations à tous.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 16 août 2007 22:08

Bonsoir

Sur TAGGIA j'ai eut plus de chance que toi

Très peu de chute, malgré 12 mm d'eau depuis décembre

Par contre j'ai fait deux arrosage en début mai

Et deux en fin juillet et 10 août

Sinon toutes les olives seraient par terre déjà, comme mes voisins
Suivant les Oliveraies
- 15 a 20 % chute physiologique pour les non irriguées
- 5 a 10 % pour les partiellement irriguées

Pour les non irriguées les oliviers ont condamnées plus de 30% d'olives en moyenne
Ce qui n'a pas été le cas pour les autres

La ou j'ai une surprise
- 0 a 250 mètres plus de pertes physiologique et beaucoup plus de piqûres de mouches :!:
- 250 a 400 moins de pertes et moins de piqûres de mouches :!:
- Plus haut quasiment pas de perte et idem pour les mouches :?:

D'habitude la brise de la journée est assez chaude, ce qui n'a pas été le cas cette année :oops:

Pour ma part j'ai une moyenne pour une année faible de 40 a 45 kg arbre, il me reste deux mois avant la récolte je vais attendre la suite des évènements, tant de choses peuvent encore arriver :!:
Pour l'instant les mouches" peu nombreuses" sont en bases altitude, mais les pressions atmosphériques élevées actuellement y sont pour beaucoup, avec l'aide des vents fors élevées "de 40 a 95" des brises marines.
Mais après le 20 août cela s'inverse, mais la tout le monde dans mon secteur est prévenu "soit par les mouliniers soit en faisant du porte a porte", et traiterons ce samedi et dimanche.

Beaucoup de mouche de fin mai a la première semaine de juillet, mais la nous avions prévu, et avec l'aide de mes voisins cela a été efficace, du moins pour cette année :!:

La fertilisation tu a raison d'y penser, par contre si les engrais foliaires sont assimilation rapides, ce qui te donneras un coup de main dans ton cas
je préfère travailler sur le long terme depuis 5 ans, et que les oliviers puissent trouver dans le sol ce qu'ils on besoin mais "a leur convenance"; mais c'est long a mettre en place.

Par contre j'ai une très bonne pousse "souple" pour septembre qui a déjà commencé sur mes oliviers, peu importe leur âge
J'ai déjà protégé contre l'otiorrhynchus, qui va pas tarder des que les températures vont baisser.

Par contre les escargots me cassent les pieds, sur les oliviers qu'y n'avaient pas l'habitude d'en avoir depuis plus de 10 ans. Du travail en plus:x

Pour ceux qui ont le même souci, une bonne combine d'ancien qui fonctionne Sur mes Oliviers réussite 100%

Sur le tronc, de 15 cm de hauteur a 30 cm de hauteur, plus sur les tuteurs si vous en avez, de la bouillie bordelaise avec un dosage supérieur de 20 a 30% et uniquement la. Tout simple "ha ces anciens :wink: "

Ou du blanc arboricole dans la même zone, qui protégeras le tronc, et vous pouvez augmenter les dose si vous été envahies, surprenant d'efficacité

:shock: Les conditions actuelles ne sont pas du tout favorable a la teigne, dans notre zone, j'ai fait les mêmes traitements que les autres années :!:

Pas une seule année est identique :(

Cordialement :arrow:

dume

Message par dume » 16 août 2007 22:50

merci Mr Spagnol, ces renseignements sont précieux.

J'ai arrosé 2 fois par mois à partire de mai 500 l/pied.

comme fumure, ammonitrate par tiers au demarrage, a la floraison et nouaison. Puis en décembre, 0, 15, 30.

Depuis quelques années nous n'avons ni cochenille, ni teigne ni escargots. Je n'ai jamais passé de blanc car je laisse un chapeau de feuillage lors de la taille, ce qui protège les troncs et charpentes.

Ce problème de chute des olives me tracasse car je n'aime pas me sentir impuissant face à un problème. c'est un peu comme le "cul noir" des tomates, personne ne sait si cela vient de trop d'eau, pas assez ou la fréquence?
merci encore pour la qualité de vos réponses.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 16 août 2007 23:15

Re

comme fumure, ammonitrate par tiers au démarrage, a la floraison et nouaison. Puis en décembre

Cela je comprends bien pour qu'elle raison vous le faite surtout sur votre secteur

N-0, P-15, K-30 La :!: par contre, je ne suis pas :?:

quelle est la Nature de votre sol :?:

Avez vous vu les préconisations de "Sébastien le Verge" sur le forum :?:

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 16 août 2007 23:25

http://www.afidoltek.org/index.php?titl ... s_oliviers

Pour le raccourci

Vous serais sur la
Conduite des oliviers

Ensuite
Fertilisation

Bien sur il vous faudras l'adapter, en fonction de votre analyse de terrain, et de votre situation géographique

dume

Message par dume » 17 août 2007 00:15

je met de la potasse et phosphore en hiver pour la lenteur de la migration et à cause de l'antagonisme avec le calcium. mais je dois faire erreur.

je vais ré étudier tout ça et sans doute analyser le sol, ce qui n'avait pas été fait. je reviendrai vers vous après cela .

encore merci.
cordiales salutations.

Répondre