Variété Estoublaisse

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Répondre
zebulon le hardi

Variété Estoublaisse

Message par zebulon le hardi » 27 août 2007 21:30

Bonjour a tous, je me presente vite fait avant de poser ma question.

Producteur de plantes aromatique dans le sud de la Drome (environ deMontelimar), j'ai depuis longtemps le projet de creer une oliveraie; pour du moins au depart produire de l'huile, en nom propre et la distribuer personnellement.

Je recherche plus particulierement des variétés resistant bien au froid.

Est ce que quelqu'un à des renseignements sur L'Estoublaisse, ses caracterisques, sa productivité, qualité, est t'elle resistante au froid...

Un peu tout quoi.

merci de vos reponses

zeb

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 28 août 2007 00:15

http://www.afidol.org/index.php?page=sh ... t&Itemid=1

Servez vous du lien

Et Identification et caractérisation des variétées d'olivier cultivées en france, vous sera tres utile

Quel est votre climat précisement :?: et la nature de votre sol :?:

Cordialement :wink:

zebulon le hardi

Message par zebulon le hardi » 28 août 2007 12:23

Merci de ta reponse et pour le lien,

Mon climat, il est proche de celui de la Provence, je suis d'ailleur en Drome Provençale, chaud l'ete, du mistral, et l'hiver max -8 pour un hiver normal.
Il peut y avoir une pointe à -10 pendant 1 jour ou 2 (en fin de nuit) cela est deja arrivé; Voilà pour le climat.

Pour la nature de sol, j'ai du sol grossier type Gravier, et, de bonne terre type limon.

Ils seront conduit à l'irrigation et sur bute je pense. je compte effectuer 1 formation ou 2 avant de me lancer de toute maniere.

Zeb

zebulon le hardi

Message par zebulon le hardi » 28 août 2007 18:30

Je n'arive pas à me connecter pour consuter certaine info sur le lien que tu as mis.

Pourtant je me suis enregistré hier, et j'ai reçu un email de confirmation et j'ai reussi à passer une commande en librairie aujourd'hui, mais lorsque je met mon identifiant et mon mot de passe, il me dit que je n'existe pas.

merci

zeb

Laurent RAMU

Message par Laurent RAMU » 29 août 2007 11:13

:D Bonjour,

La variété ESTOUBLA

zebulon le hardi

Message par zebulon le hardi » 29 août 2007 12:25

Je vois que le vousvoiment est de rigueur sur ce forum je tiens à m'excuser si j'ai choqué certain de mes confreres, mais comme en agriculture generalement tous le monde se tutoie je suis partie de ce principe, et encore plus sur le net

Merci de votre reponse mr Ramu, je vais vous rassurer l'oliveraie n'est pas encore planté (pas avant 2-3ans) j'ai encore plein de chose à voir, apprendre, etudier... pour finaliser ce projet.

Je suis entierement d'accord sur le fait que le choix des variétées est tres important pour la distribution de l'huile, etant dans la limite nord de production, mon choix va se limiter automatiquement aux varietees ayant une bonne resistance au froid, et avec un soucis qualitatif et quantitatif dans la production.

J'ai connu Estoublaisse par l'intermediaire d'un ami qui a une collection d'oliviers en collaboration avec conservatoire de l'ONF sur la commune d'Estoublon, d'apres lui ce serait une variété tres resistante au froid, d'ou ma question.

Je vais commencer des recherche pour trouver les variété ancienne de la Drome ou de l'Ardeche.

Merci

zeb

zebulon le hardi

Message par zebulon le hardi » 29 août 2007 15:41

M. Laurent RAMU a écrit : Mais, je ne pourrais rien vous dire à ce sujet sur la variété ESTOUBLAISSE, car à ma connaissance, il n'y a pas d'huile d'olive monovariétale.
Je me permet de reagir, car je ne suis pas aussi sur que vous sur le plant d'huile d'olive Monovarietale.

Par exemple, il me semble en effet que l'huile d'olive AOC de Nyons (26) est extraite a partir de la variété Tanche.

Peut etre que je me trompe !!

zeb

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 29 août 2007 19:36

Bien le bonsoir Madamme

http://www.afidol.org/index.php?option= ... &Itemid=74

C'est plus simple, les décrets des AOC avec ce lien, et oui sur ce site :lol:

:idea: et de plus les autres aussi "Ze"

Cordialement

Laurent RAMU

Message par Laurent RAMU » 30 août 2007 10:24

:D Bonjour M. ou Mme Zébulon...,

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris ou je me suis mal exprimé sur l'huile mono variétale d'estoublaïsse.

Je voulais dire par là que je ne connais pas d'oléiculteur sur le secteur d'Estoublon faisant de l'huile d'olive qu'avec la variété ESTOUBLA

zebulon le hardi

Message par zebulon le hardi » 30 août 2007 12:27

edy.spagnol@afidol.info a écrit :Bien le bonsoir Madamme
Merci de cet Honneur, mais je fait partie du sexe masculin, ce que j'assume parfaitement bien d'ailleur :D

M. Laurent RAMU Jeu Aoû 30, 2007 10:24 am Je crois que vous ne m'avez pas bien compris ou je me suis mal exprimé sur l'huile mono variétale d'estoublaïsse.
Oui, j'avais mal compris.

Mon speudo vous parait bizzare, mais je garde le meme pour tous les forums que je frequente, je n'avais pas envie de changer :oops: car il y a peut etre des personnes qui me connaisse sur ce forum.
M. Laurent RAMU Jeu Aoû 30, 2007 10:24 am
Au sujet de votre ami sur la région d'Estoublon qui vous a renseigné sur cette variété locale, je le connais également.
Tu connais Fifi? tu peux lui parler de Zeb à l'occas. D'apres lui elle aurait resisté au gel 1956, c'est pour cela que je m'y interresse.

Ou puis je contacté Mr Pinatel?

Merci

Zeb

Christian Pinatel

Message par Christian Pinatel » 30 août 2007 13:19

La variété Estoublaïsse est très très peu cultivée, seulement 3 pieds ont été identifiés (peut-être ensuite y a t-il eu des bouturages, je ne sais pas). Les olives sont d'un calibre assez élevé (2,3-3,5g). Elle est par ailleurs assez précoce et donc attire bien la mouche. Nous n'avons analysé qu'un échantillon d'huile qui montrait une bonne intensité aromatique mais une harmonie douteuse. On ne peut donc pas dire grand chose sur la qualité. Le rendement biologique (huile sur matière sèche non grasse est de 0,6, assez bas donc). La teneur en eau semble plutôt basse et donc le rendement peut être moyen (15,5% kg/kg).
L'ADN est en cours de traitement.
Concernant la Filayre rouge, je précise que c'est une des rares variétés dont l'origine a pu être identifiée (travaux de l'AFIDOL (Breton, Pinatel) 2003-2005 avec l'INRA de Montpellier (Bervillé). Il s'agit d'une variété d'origine tunisienne.

Répondre