A propos du greffage

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Christophe Audouy

A propos du greffage

Message par Christophe Audouy » 01 sept. 2007 22:22

Bonjour à tous,
Un ami qui pratique beaucoup la greffe m'a conseillé de ne prélever que des greffons avec 3 yeux à l'arrière,( en fait 3 petites dépressions). En effet le nombre n'est pas toujours identique, à quoi cela correspond t-il exactement, et qu'en est-il par rapport au greffage?
D'après lui certains yeux seraient à fruits et pas d'autres, en tout cas la fructification débuterait plus rapidement.
Avez-vous quelques précisions?

Quelqu'un connaît-il déjà les surfaces perdues par nos amis oleiculteurs Grecs?

A bientôt

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 02 sept. 2007 17:20

le 31 août 2007

Incendies en Grèce
:arrow: 63 morts,
:arrow: 250.000 oliviers morts,
:arrow: 200.000 ha de forêts brûlés,
:arrow: 20.000 sinistrés à nourrir dans les jours qui viennent... La Grèce commence à faire les comptes des dégâts et se tourne verts l'UE.

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 02 sept. 2007 17:52

D'après lui certains yeux seraient à fruits et pas d'autres, en tout cas la fructification débuterait plus rapidement.

je vais te dire ce que font nos anciens , tous les deux ont plus de 70 ans d'oléiculture et un olivier a la place du coeur, dans mon secteur et la vallée parallèle

a la récolte il sélectionnent
:arrow: dans les branches retombante les plus productives,
:arrow: la longueur de la croissance de celles ci dans l'année, et l'année antérieure, avec la couleur de l'écorce,
:arrow: L'épaisseur de celle ci, si un choix est a faire
:arrow: celles qui sont exemptes de cochenille/fumagine
:arrow: Ils font attention a la qualité des olives, les moins piquées, la forme la plus jolie, :!:
:arrow: et se débrouillent pour leur laisser plus d'espace entre elles et les autres branches
:arrow: Ils mettent un repérage
:arrow: Et ensuite aux moment le plus opportun ils font leur affaire

Pour ces étapes tous les deux font de même

:arrow: L'un ne prélève ces greffons uniquement coté sud
:arrow: L'autre respecte la position du greffage sur l'olivier, et prélève le greffon en respectant cette position, il les note comme une montre, le Nord est 1

Ensuite ils notent les premières étapes physiologiques pour chaque variété d'olivier, qu'il se servirons l'année prochaine, et ils les gardent

Cela leur permet de choisir le meilleur moment, pour greffer chaque variété d'olivier suivant leur position, coté mer ou coté terre

:arrow: et leur expérience, qui n'est pas mesurable elle

A coté d'eux je suis un débutant, pour moi les deux fonctionnent, je ne vois pas de différence :?:

a plus Christophe

Cordialement :arrow:

Christophe Audouy

Message par Christophe Audouy » 06 sept. 2007 21:28

Merci Edy pour ta réponse, tout cela est trés intéressant.
A plus

Répondre