SEPARER OLIVIER MULTI-TRONC

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
karie

SEPARER OLIVIER MULTI-TRONC

Message par karie » 02 sept. 2007 17:26

bonjour,

Oliviers multi-troncs :
je souhaite arracher, separer, un/des tronc(s) d'olivier situé sur une souche (mère)recepée de 1956. l 'oliveraie que j ai repris n'etait pas entretenue. La plupart des arbres sont multi-troncs 1-2-3... (souche a troncs multiples)... et certains troncs sont mal positionnés. Je veux enlever ces troncs et surtout les replanter ailleurs. Comment faire pour ne pas endommager l'arbre qui doit rester en place et separer puis replanter les autres troncs de cette même souche mère???
merci d'avance pour vos reponses

Laurent RAMU

Message par Laurent RAMU » 03 sept. 2007 15:23

:D Bonjour,

Il est certain qu'en enlevant des troncs d'un olivier multi-tronc vous endommagerez une partie du système racinaire.
Mais l'Olivier supporte ce genre de chirurgie à condition que la partie racinaire restante soit plus importante que la partie aérienne.
Si ce n'est pas le cas (et ce n'est généralement pas le cas), pratiquez alors sur l'olivier restant, une taille importante de couronnement en ne laissant qu'un minimum de bois .
Profitez-en pour curer le bois mort de la vieille matte.
Rebouchez le trou avec de la terre végétale mélangée à du fumier composté et arrosez
Pour les troncs que vous allez replanter, pratiquez de la même façon en ne laissant que le tronc ou le tronc + les charpentières si le morceau de matte restant est important.
La meilleure époque pour le faire est entre mi-mars et mi-mai et il est préférable de le faire au tracto-pelle.

:idea: N'hésitez surtout pas à tailler fortement vos oliviers, ils devraient en repartir que mieux.

Cordialement et @ +
http://www.oleiculteurs.com

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 03 sept. 2007 23:52

bonsoir

si vous pouvez nous joindre des photos, cela sera plus simple de vous guider a distance

Cordialement

karie

Message par karie » 06 sept. 2007 10:17

merci à laurent et edy, je ne tarderai pas a mettre des photos.
Cependant, concernant la replantation des oliviers séparés de la matte, faut il mettre la matte dans un grand sac plastique avec de la terre pendant 2 à 3 ans, afin que le racinaire se reface une santé , puis enfin les replanter, ou peut on les replanter immédiatement après l'arrachage. En effet, chez des pépiniéristes on voit de vieux oliviers dans des grands bacs (type poubelle noire) dans l'attente d'etre replantés.
A+

karie

Message par karie » 06 sept. 2007 10:20

Je VOUS PRECISE QUE JE SUIS DANS L'HERAULT.

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 06 sept. 2007 10:47

Je vous invite à lire la page consacrée à la transplantation des oliviers dans la Foire Aux Questions.

Laurent RAMU

Message par Laurent RAMU » 06 sept. 2007 13:43

:D Bonjour,

On peut les replanter directement sans attendre.

Cordialement et @ +
http://www.oleiculteurs.com

Répondre