efficacité traitement mouche

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
claudeduvar

efficacité traitement mouche

Message par claudeduvar » 05 sept. 2007 22:29

bonjour,

j'ai suivi avec précision les avertissements, j'ai 4 pieges pour 60 pieds de 6 ans d'age, certains ont une belle charge et je fais faire le 5ième traitement ( région de draguignan) avec Synéis ce samedi si le temps est de la partie. Pourtant il y a un fort % d'olives touchées 30 à 40% certaines plusieurs fois. ces résultats m'interpellent.
des études sont elles disponibles afin de savoir à quelle distance la mouche est sensible à l'attractif? ( je me demande si j'attire pas celles du voisin).
sur une parcelle escarpée j'ai testé un piegage massif mais non spécifique comme on utilise pour protéger les fruits des gûèpes ( vinaigre, confiture etc;;) sur les conseils d'un ami, septique au début les résultats sont la ( impossible de determiner par contre ds ces piéges si il y a des mouches, trop de monde)

si certains ont des expériences ou des réponses merci

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 05 sept. 2007 23:33

Sur les bulletins

Traitement préventif au Syneis Appât € 1,2 l dans 30 l d'eau pour traiter 1 ha € appliquer en grosses gouttes sur une partie
de l'arbre
Traitement curatif avec une spécialité à base de diméthoate (Techn'oate, Dimezyl, Chimac Dim€¦) € 750 ml pour traiter 1
ha € appliquer en brouillard sur toute la frondaison

en ce qui vous concerne vous n'êtes pas en préventif

Plus de 4 traitements avec le syneis, n'est pas recommande SVP Melle Célia Gratraud a mis le tableau des produits a jour sur ce site (Tableau des produits homologués pour un usage professionnel et Tableau des produits homologués pour les amateurs en gamme jardin)

pour votre dernière question je vous envoi un fichier c'est plus simple (en cours)

Par contre les pièges les plus attractifs (deux a quatre), sont a vider a l'aide d'une passoire, et vous remettez l'attractif, toute les semaines, cela est plus simple pour le comptage,
Ensuite vous remettez les mouches dans une bouteille d'eau vide de 1.5 litre et vous comptez en centimètre/bouteille plus de 80% ne sont pas des dacus :!: a verifier :?:

Cordialement

Répondre