Impact de la densification des pieds d'oliviers

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Ameur Teycir

Message par Ameur Teycir » 21 déc. 2007 19:59

Bonsoir Si Walid,
Entre Nous et Nos ancêtres je ne vois pas vraiment de nouvelle orientation. Il y a un mois, mon père vient de planter 23 oliviers « Chemlali » à notre oliveraie à Mahdia de notre variété. Il est à la retraite depuis qq temps et toujours passionné de l'olivier. On a une densité de 17m*17m.
Et en allant du Centre de la Tunisie au Nord où les conditions sont de plus en plus favorables, les densités sont de plus en plus fortes. C'est le paysage oléicole tunisien sans oublier les bonnes associations caractéristiques de nos régions.

pour votre question sur l'intensification, il ne faut pas oublier que le système racinaire de boutures issues des pépinières sera beaucoup plus réduit et superficiels par rapport aux souchets. Donc l'espace occupé par les racines sera plus faible. On peut donc planter 17 au lieu de 24m en sec et même moins en irrigué.

cordialement

Ameur Teycir :wink:

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 29 déc. 2007 19:13

Bien le bonsoir

Les conditions climatiques ne sont pas très favorables ACTUELLEMENT et peu importe ou l'on se trouve.

Il serait sage de savoir le débit d'eau que vous aurez dans les 20 années à venir, et le prix de celle ci.
Sans compter que celle ci sera sûrement rationnée, pendant les conditions de sécheresse, il en est déjà de même chez nous dans certaines zones.

Même le niveau de l'eau dans les puits artésiens descend actuellement dans plusieurs zones chez vous aussi.

Les anciens étaient plus sages que nous

Je reprends un texte de G. Sernano
Si je me réfère à la culture de l'olivier, je crois sincèrement que notre agriculture mondiale devrait réellement réfléchir à des itinéraires techniques moins gourmands. Impossible estimeront certains, d'autres considérerons que c'est la engager la marche arrière du progrès

Un autre
Il y a encore beaucoup de moulins qui ont des températures de triturations qui dépassent les 38° à la trituration pour augmenter le volume d'Huile, ce qui permet de payer une grande partie de la nourriture.je ne site pas les sources ma conscience me l'interdit
« Cela existe aussi »

Cordialement :wink:

Ameur Teycir

Message par Ameur Teycir » 19 févr. 2008 21:41

Bonsoir Mr. Edy,

Pouvez vous me citer la référence de « G. Sernano ».

Merci d'avance

Les anciens étaient plus sages et plus intelligents que nous

Teycir

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 20 févr. 2008 21:50

Bien le bonsoir :D

Souvent en Page 3 sur les "Nouvel Olivier" :idea:

Sujet "Opinion"

Il n'a pas la langue a la poche, personnellement c'est ce que j'apprécie, et le message est toujours bien dosé, ce qui fait son charme :lol:

Cordialement :wink:

Ameur Teycir

Message par Ameur Teycir » 20 févr. 2008 22:19

Bonsoir Mr. Edy

Oui je l'ai trouvé N°60 Nov-Déc 2007 page 2

Pour l'autre je connais d'autres

à bientôt,

Ameur Teycir

Répondre