L'OLIVIER et LA CHANDELLE

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
Pierre Selim LEBRUN
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2007 16:44

L'OLIVIER et LA CHANDELLE

Message par Pierre Selim LEBRUN » 22 déc. 2007 19:25

bonsoir,
l'extrait que je vous propose en cette fin d'année est tiré d'un ouvrage d'un amoureux profond et non moins érudit de/sur l'arbre: "Plaidoyer pour l'arbre" de Francis HALLE.En espérant qu'il vous intéressera!

"...Cet arbre symbolique(l'olivier), ne montre pas souvent de plaque basale et beaucoup d'oléïculteurs s'étonneraient de voir leur arbre de prédilection servir à illustrer un phénomène que la plupart d'entre eux ignorent. C'est que leurs plantations sont faites d'arbres jeunes, âgés de moins de 200 ans!....
...Montez au village de Roquebrune et admirez, le long de la route un Olivier célèbre ...Le muret bordant cette ancienne voie romaine est recouvert sur plus de 12 mètres de lonqgueur d'une plaque basale qui porte une demi-douzaine d'arbres, les uns déjà vieux, aux troncs creux, les autres en pleine jeunesse et dont les branches ploient sous le poids des olives.L'avenir est assuré: cette plaque basale porte aussi un nombre élevé de jeunes rejets qui remplaceront, le moment venu, les arbres qui les surplombent, L'âge de l'Olivier de Roquebrune serait de 2000 ans.

Il est difficile d'analyser les mécanismes ayant permis la construction de cette plaque basale,et même la nature des organes qui la composent nous échappe.Par contre, il est aisé d'observer sur cette plaque, comme d'ailleurs sur le tronc de n'importe quel vieil Olivier, des organes semblables aux chichis du Ginkgo (espèce milléraire originaire de Chine du sud): rigides,s'allongeant vers le bas, se ramifiant lorsqu'ils atteignent la plaque basale et émettant alors des racines et de vigoureux rejets.La seule différence manifeste entre les chichis du Ginkgo et ceux de l'olivier est que l'arbre méditerranéen les intègre partiellement à son tronc où ils forment de grosses veines longitudinales, au lieu de pendre dans le vide comme ils le sfont sous les branches de l'arbre chinois.

Ginkgo et OLivier! on peut les rapprocher en utilisant l'image d'une chandelle ....Au début , lorsque vous l'allumez, votre chandelle est droite et lisse; quelques minutes plus tard des gouttes de cire commencent à perler autour de la flamme et à couler vers le bas, des veines de cire se forment, qui ne recouvrent pas intégralement la tige de la chandelle, mais suivent plutôt quelques trajets privilégiés, toujours les mêmes.....
Tôt ou tard, toute cette cire fondue finit par atteindre la planche où vous avez fixé votre chandelle; elle s'étale alors en une plaque basale qui continue à s'accroitre par la marge à mesure qu'arrive du matériau frais. Dommage que la comparaison s'arrête là et que cette plaque de cire soit incapable de produire de petites bougies qui grandiraient avec le temps. Une chandelle, c'est tout sauf immortel...

Bien à vous,
Mes voeux d'une bonne et belle année 2008 vous accompagnent.

Pierre Sélim LEBRUN

Edy Spagnol
Messages : 502
Inscription : 21 mai 2006 19:49

Message par Edy Spagnol » 29 déc. 2007 20:53

Bien le bonsoir

Merci,

En Italie vient de paraître

Oju s-ciapu « Olio extra fine »
Microenciclopedia sull'olivo
Quaderni del principato di serboga n°1 - 2007

Un home église Giorgio Pistone et le docteur Costanzo Luigi Oliva

Histoire de toute une vallée oléicole, pour ne pas oublier depuis les débuts du monastère de Lerino dans la vallee Argentina, Taggia Italie.

Il est en Italien

editorialitipografica@editorialitipografica.com
L'on y lit que l'homme est plus destructeur que le froid la glace ou la neige
Que l'olivier a servi comme combustible a la place du charbon pendant les guerres

Qu'au 13 l'on utilisé déjà les grignons et l'huile dite de récupération pour ce chauffer, grâce a des emplacements et de canaux prévu a cet effet sous les maisons.

Des termes et dictons anciens

L'origine des oliviers Taggiasca« Il grande maestro della Paupera Militia Christi Tomas Berard en 1256 aveva ordinato al cavaliere tedesco Tageaescum Edmond, botanico dell'Ordine, di transportare in provenza tutti le qualita di piante e granaglie, che in terrasanta « galilea » rendenevano bene, Olea oblunga minor, da un olio piu abbondante e piu fine, ma è delicato e richiede un clima piu dolce »

Etc

Bonne année
:lol:

Répondre