comment éliminer le lierre au pied des oliviers en BIO?

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
M. Bruno OMS

comment éliminer le lierre au pied des oliviers en BIO?

Message par M. Bruno OMS » 28 févr. 2008 09:06

Bonjour,
J'ai une plantation d'une centaine d'oliviers "Olivière" dans le Roussillon, plantés en 2000 qui commence à avoir du lierre au pied des arbres.
Je souhaite garder un sol enherbé.
Comment puis je m'en débarrasser efficacement, sans y passer des heures à la bêche, et en utilisant un produit me permettant d'avoir un label BIO par le suite.
J'ai actuellement le goute à goute au pied de ces arbres, est ce encore utile?
Merci pour vos réponses. :D

Edy Spagnol

Re: comment éliminer le lierre au pied des oliviers en BIO?

Message par Edy Spagnol » 07 mars 2008 23:26

Bien le bonsoir

Essayer de lutter pour éviter qu’il ne se propage de trop, en évitant qu’il fleurisse, l’on limité la petite affaire uniquement nous le savons hélas tous.

Maintenant les anciens mon appris qu’il est un avertisseur.

Sur les arbres sains et en bonne santé il ne reste pas, ou l est bien plus faible, ou va voir ailleurs, de toute façon il ne se sert de l’olivier que pour aller lui disputer les rayons du soleil ; et il sert aussi au passage de gîte a pas mal d’insectes.

Regardez ces oliviers de très près et surtout le sol sous la frondaison, leur récolte, leur feuillage, les maladies présentes sur ces olivier, en quelques mots la ou ils ont une faiblesse.

C’est cette faiblesse, qui sera le plus difficile à diagnostiquer/trouver, et va vous demander une attention toute particulière les années a venir, a moins que vous n’ayez déjà une petite idée.
Ensuite il est plus facile d’apporter au sol ce qui lui manque, pour que l’équilibre se fasse ou refasse, et le plus naturellement, en lui donnant un petit coup de Main, « éviter qu’il ne fleurisse » vous devriez si votre sol n’est pas trop argileux, ce qui rend l’entreprise plus délicate, le voir reculer.

Sur mes parcelles le seigle et la vesce ont aussi permis de contribuer à sa disparition petit a petit, mais si vous n’avez pas les moyens mécaniques « adaptés ou en adéquation » pour broyer cet engrais vert a temps, je ne vous le conseille pas, celui-ci est trés envahissant.

Cordialement

Répondre