Fumagine

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
yankeefy

Fumagine

Message par yankeefy » 21 mars 2008 09:54

Bonjour,

Je possède un grand olivier en pot sur ma terrasse en région parisienne.
Il est visiblement atteint de fumagine depuis l'année passée.
Je le traite pourtant avec de la boullie bordelaise mais rien n'y fait.
Pouvez-vous m'aider ?

Salutations
yves

Edy Spagnol

Re: Fumagine

Message par Edy Spagnol » 21 mars 2008 19:21

Bonjour

http://www.afidol.org/content/view/7/15/

La fumagine se développe à partir du miellat rejeté par les cochenilles, dans la plupart des cas

http://www.afidol.org/forum/viewtopic.p ... agine#p170

Donnez nous les dimension de votre pot, et aussi décrivez nous votre olivier, exposition :?:

Cordialement

Jean-Michel Duriez
Administrateur

Message par Jean-Michel Duriez » 22 mars 2008 06:25

Dans le cas de présence de cochenilles noires sur un olivier en pot, je rappelle que la méthode la plus "bio" pour s'en débarrasser consiste à les écraser avec les doigts!
C'est ce que j'ai fait pour mes oliviers en pot et ça fonctionne très bien.
Il faut inspecter minutieusement les rameaux entre mars et juin.

Il existe également des produits agréés dans le cahier des charges français de l'agriculture biologique et homologués sur la cochenille de l'olivier dans la gamme "jardin" accessible à tous : NATUREN J, OVIPRON, EUPHYTANE 66, OLIOCIN.
Ce type de produit s'applique entre janvier et mars. Vous êtes encore à temps de réaliser un traitement.

Je souligne encore que la cochenille de l'olivier se plait dans les ambiances sombres, c'est à dire dans des frondaisons denses. La plus ancienne méthode de lutte connue consiste donc à tailler un peu plus sévèrement un olivier attaqué de façon à éclairer et aérer la frondaison. Cette opération peut être réalisée maintenant jusqu'en avril.

Enfin, c'est une bonne idée de réaliser après la taille un traitement à la bouillie bordelaise, avant le stade "bouton blanc".

Dans la plupart des cas, la population de cochenille redevient très faible et il n'est plus nécessaire de renouveler les traitements l'année suivante.

yankeefy

Message par yankeefy » 22 mars 2008 07:47

Merci a Edy et Jean-michel pour votre aide.

Voici une photo de mon olivier, le pot fait 50 cm de coté.
Exposition sud.
Pièces jointes
220308-0001.jpg
220308-0001.jpg (61.88 Kio) Consulté 6275 fois

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 22 mars 2008 10:13

Comme vous le dit JM Duriez il ne vous reste a:

Je souligne encore que la cochenille de l'olivier se plait dans les ambiances sombres, c'est à dire dans des frondaisons denses. La plus ancienne méthode de lutte connue consiste donc à tailler un peu plus sévèrement un olivier attaqué de façon à éclairer et aérer la frondaison. Cette opération peut être réalisée maintenant jusqu'en avril.

Il faut privilégier a aérer le centre de l'olivier, le sévèrement pour vous est a prendre avec modération.

Merci pour la photo cela évite beaucoup d’interprétation

Par contre une petit « apport/fertilisation » serait le bien venue :idea:

Cordialement :wink:

Répondre