SYNEIS APPAT

Le SYNEIS APPAT (fabriqué par Dow Agrosciences ) est un insecticide homologué depuis 2006 en France, contre la mouche de l’olive.

Il a été agréé en juin 2008 en France dans le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

C’est un produit qu’il convient de manipuler avec toutes les précautions d’usage (voir étiquette, fiches sécurité , et notice d’emploi ).

L’application de ce produit est très spécifique.

En effet, ce produit visqueux contient un insecticide (le spinosad) à 0.24 g/l et des substances attractives (l’appat) pour la mouche de l’olive à 999,76 g/l.

L’insecticide agit sur la mouche lorsqu’elle le touche mais surtout lorsqu’elle l’ingère.

L’objectif est d’attirer la mouche vers le SYNEIS APPAT pour qu’elle l’avale. Elle est alors paralysée en quelques instants. Pour obtenir ce résultat, il faut pulvériser la bouillie en grosses gouttelettes et surtout pas en brouillard comme cela se pratique très généralement avec les autres produits phytosanitaires.

Les gouttelettes déposées sur le feuillage jouent alors le rôle de micro-piège pour les mouches.

Calcul de la dose et de la bouillie

Rappel : la bouillie est le mélange eau + produit phytosanitaire qui est pulvérisé sur le végétal.

  • Dose hectare :

Le SYNEIS APPAT s’utilise à la dose de 1,2 litre par hectare. Il doit être dilué dans 30 à 50 litres d’eau pour un hectare.

Chaque olivier reçoit en moyenne 10 cl de bouillie.

Avec 10 litres de bouillie, il est possible de traiter 100 oliviers!

  • Dose pour moins d’un hectare :

Si l’on utilise moins de 20 litres de bouillie la dose de SYNEIS APPAT est de 5%.

Par exemple :

  • si je veux traiter 10 oliviers j’aurais besoin de 10 arbres x 10 cl = 1 litre d’eau dans lequel je diluerais 5% de SYNEIS APPAT, soit 5 x 1 litre / 100 = 5 cl.
  • si je veux traiter 50 oliviers : 50 arbres x 10 cl = 5 litres d’eau dans lequel je diluerais 5 x 5 litres / 100 = 0,25 litre = 25 cl = 1/4 de litre de SYNEIS APPAT

En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter

Préparation de la bouillie

Le SYNEIS APPAT ne se dilue pas facilement dans l’eau. Il faut donc bien mélanger la bouillie et veiller ensuite à ce que le mélange reste homogène en maintenant ou en renouvelant fréquemment l’agitation. Le port des gants est obligatoire!

Application

Comme nous l’avons vu, l’objectif est de projeter des gouttelettes de 4 à 6 mmm de diamètre sur une surface d’environ 1 à 2 mètres carrés par olivier (selon la taille de l’arbre) du côté sud – sud-ouest de la frondaison.

La Chambre d’Agriculture du Gard a réalisé une expérimentation avec différents pulvérisateurs (à dos et tracté) pour déterminer les meilleurs réglages.

Détail des buses
Détail des buses
 
 

 

Pulvérisateur_tractePour les pulvérisateurs tractés, elle recommande d’utiliser les buses Albuz TVI verte à une pression de 6 bars pour un volume de 50 L/ha à une vitesse de 4.33 Km/h.

 
 

Pulverisation_syneis_manuelPour un pulvérisateur à dos elle recommande les buses à fentes

Lance électrique sur quad
Lance électrique sur quad

anti-dérives à injection d’air Albuz AVI verte ou les buses à fente anti-dérives à injection d’air TEEJET TTI verte.
Ces buses sont en vente chez les distributeurs de matériel de pulvérisation.

Rémanence

Le SYNEIS APPAT a une efficacité de 12 à 14 jours sans pluie. Il est lessivé par 10 mm de pluie.

Délai avant récolte (DAR)

Il faut attendre 7 jours après une application de SYNEIS APPAT pour pouvoir récolter les olives.

Nombre maximal d’applications

La réglementation française oblige les fabricants de produits à déterminer un nombre maximal d’application par an. Le SYNEIS APPAT a été homologué pour 4 applications au maximum dans l’année, afin d’éviter en particulier les risques de résistance de la mouche de l’olive.

Action sur les auxiliaires

Le SYNEIS APPAT respecte les auxiliaires.