Bien le bonjour,
La bouillie bordelaise, c'est bien, mais trop lessivable, a chaque pluie, l'eau lave les feuilles, résultat, le cuivre tombe au sol et c'est pas bon ....
Pour mon compte, j’emploie le Nordox, il contient 3 sels de cuivre, c'est produit collant qui résiste beaucoup plus que les bouillies bordelaise.
Selon la période, selon les pressions, je traite soit en pleine dose ou demi dose, voir quart de dose, mais ça, c'est le climat et surtout les "pronostic" météo ....
Au lieu de peindre en bleu, je peint en rouge .....

le produit est rouge !
Voilà pour l'info.
Autre chose, à partir du moment où les températures sont supérieure à 15°C et qu'il pleut, il faut s'attendre à l’œil de paon. C'est une maladie que l'on traite en préventif, et pas lorsqu'elle apparait. Lorsqu'elle apparait, le mal est fait. On ne fera que limiter .....
Aujourd'hui, vu les températures, traiter, c'est foutre des rond en l'air, c'est trop tard. Il fallait protéger fin octobre et première quinzaine de novembre. Sauf que pour beaucoup les olives étaient encore sur les arbres, donc impossible.
Des climats comme cette année, c'est pas courant. Au diable la pluie, moi je sature, les fossés sont plein, débordent, et le travail n'avance pas.
Et vu que les températures baisses, et que le temps reste toujours improbables, je ne serai nullement surpris que cet hiver on est droit a des chutes de neige "mémorable"
Adésias la compagnie. La semane qué vin, anem si li cailla (mistral fort avec des températures baaaasse) !!!
J'oubliai, pour traiter des arbres, rien vaut l'air pulsé, si vous traitez avec la pompette à dos, c'est perdre son temps et son argent. Pour les petites surfaces, un atomiseur à dos, ça sera largement plus efficace.