Sous-solage profond avant plantation !

Forum général
debbagh

Sous-solage profond avant plantation !

Message par debbagh » 05 oct. 2015 19:38

Bonsoir,

Je souhaite planter des oliviers entre mars et avril de l'année 2016. Je voulais savoir si c'est mieux de faire le sous-solage juste avant la plantation ou est ce que je peux le faire maintenant et laisser le terrain reposer jusqu'à la plantation ?

Merci pour votre réponse.

yandu13

Re: Sous-solage profond avant plantation !

Message par yandu13 » 05 oct. 2015 20:08

on dit que si les gelées passent dessus c'est bon.
après perso, j'ai fait un labour puis griffon et trou avec grosses tarières en nov décembre avant la plantation en mars.
voilà, mais je suis pas un expert

claudeduvar

Message par claudeduvar » 05 oct. 2015 21:25

le sous solage c'est pas comme un labour, la terre n'est pas retournée donc l'idéal c'est de le faire avec le bon taux d'humidité du sol: pas trempé ni trop sec. c'est un sous solage avec un ripper à 3 dents ou une vraie sous souleuse à dent unique?

Languedoc

Message par Languedoc » 05 oct. 2015 23:06

Bonsoir !
Claudeduvar explique bien le principe . Autant faire ton sous solage à l'automne , pour que les pluies pénètrent bien la terre . Je viens de le faire dans mes vignes ... pour décompacter la terre ; pousser les racines à chercher la profondeur .

L'idéal aurait été de défoncer ta terre en plein été pour calmer les mauvaises herbes , mais tant pis ... c'est pas grave !

Par contre , ce qui serait pas mal , ce serait de retourner ta terre 1 mois avant la plantation ( pour que l'herbe ait le temps de se dégrader ) et , la veille , d'y faire passer un coup de rotalabour pour l'aplanir .

Ce qui est "essentiel" c'est de planter dans de la terre souple ! Une sape suffit alors pour faire le trou et la butte d'arrosage . C'est trés rapide

Méfi ! Mars , c'est un peu tôt ! Et achète des plants de 60-80cm ..pas en dessous !

Planter , c'est un bonheur !

debbagh

Message par debbagh » 06 oct. 2015 09:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je commence à voir plus clair.

"L'idéal aurait été de défoncer ta terre en plein été pour calmer les mauvaises herbes , mais tant pis ... c'est pas grave !
Est ce que c'est mieux d'attendre l'été et décaler un peu la plantation ?

"Par contre , ce qui serait pas mal , ce serait de retourner ta terre 1 mois avant la plantation ( pour que l'herbe ait le temps de se dégrader ) et , la veille , d'y faire passer un coup de rotalabour pour l'aplanir."
Est ce que le fait de passer plusieurs fois des engins ne va pas tasser la terre et créer une semelle de labour ?

"Méfi ! Mars , c'est un peu tôt !"
Je comptais commencer à faire mes trous mi-mars et planter le mois d'avril, sachant qu'à cette période, il commence à faire chaud, est ce que ça vous parait correct ou dois-je décaler ?

Languedoc

Message par Languedoc » 06 oct. 2015 11:39

Bonjour debbagh
Décompacter à la sous soleuse , ça aurait été "un plus" . Mais ce n'est pas obligatoire . Je ne l'ai jamais fait sur mes plantiers d'oliviers , et ils sont néanmoins superbes .
En fait , tu n'as que 2 passages à faire pour préparer ta terre . Pour ce travail là , j'ai fait appel à la CUMA locale qui a du gros matériel .
Un bon coup de trisoc à 30cm de profondeur ( pas plus profond , c'est déconseillé sur certaines de nos terres méridionales ) ...tu laisses reposer un mois ... et un coup de rotalabour pour aplanir , la veille de la plantation . Tu ne tasseras rien . Ta terre sera parfaitement souple .

Et là , tu n'as besoin que d'une sape .

Tes trous , tu les fais le jour de la plantation ... pour que ta terre reste souple sous ton plant et sur les cotés . La souplesse , c'est l'essentiel pour un enracinement optimal .
Les trous à l'avance , je ne suis pas pour . Si il pleut dessus , ça va tasser . Et ça va devenir pénible .

Moi , je plante généralement vers le 1er Mai . Pourquoi ? Plus aucun risque de gel ! Et les plants que tu récupères chez ton pépinièriste sont alors particulièrement costauds .
Récupérer des plants en Mars ou début Mai , il y a une sacrée différence de taille . Et le 60-80cm est essentiel pour bien démarrer ! Combien de collègues j'ai vu misérer pendant des années avec des plants de 20-30cm .

Le jour de la plantation . Il te faut être 2 . Tu détermines ta rangée de base . 2 piquets et un fil tendu .
Il te faut des piquets en bois de 1,50m ( ronds et traités ) , autant de tuteurs en bambou ( ça c'est pour cadrer ta terre et indiquer l'emplacement à planter ) . Des caches contre les lapins . Et du fil de nylon ( chutes agricoles ) pour attacher tes plants au piquet ( faire un 8 noué ) . Et pour ta cuvette d'arrosage , du phosphate d'ammoniaque ( 100gr pendant 2 ans ; 200gr les 3 ans suivant ) ... la croissance est alors spectaculaire !

Tu pars de ta rangée de base . Tu signales ton 1er olivier avec un bambou . Il te faut 2 ficelles avec l'écartement que tu souhaites , avec une boucle à chaque bout . Tu indiques ton 2 ème olivier ( sur la rangée de base ) ... un bambou . De ces 2 premiers bambous , tu places à chacun une ficelle ...et là ou elles se rejoignent , tu as ton 3ème olivier . ça c'est pour une plantation en quinconce ... que je te conseille vivement . Et ainsi de suite !

Quand tout est cadré ! Distribue tes plants , tes piquets et les caches . Tu sors le bambou ... un trou à la sape ( pas trop gros ; ta terre est souple ) , tu places ton plant , tu refermes la terre à la main ( pas de poche d'air ) ... tu tasses avec tes pieds ...pose le cache ...installe le piquet ( coté vent dominant ) ...attache ..puis avec ta sape , fais ta bute d'arrosage .

Quand tout est posé ! Dépose ton engrais et arrose copieusement .

Voilà ! :D

debbagh

Message par debbagh » 06 oct. 2015 13:47

Merci Languedoc pour toutes ces informations et ces détails :D

Je vais avoir une plantation en super-intensif "4m*1.35m", variété "Arbequina", la plantation se fera au Maroc dans la région de Tamellalt, je vais planté un peu plus de 8 hectares (14 773 plants) d'après le schéma que j'ai réalisé (voir photo jointe).

Actuellement le terrain est vide, il est plat et de forme rectangulaire, mon oncle cultivait du blé avant, la dernière récole est de cet été.

Je compte construire un petit studio car il n'y a pas de logement, creuser un puits car il ne pleut pas beaucoup dans cet région et mettre en place un système de goutte-à-goutte avec des panneaux solaires car il n'y a pas d'électricité.

Voici donc mon programme prévisionnel avec tous les conseils recueillis, j'aimerai bien avoir votre avis la dessus :

Mi-Octobre :
- Prélever un échantillon de sol pour une analyse de sol
- Sous-solage

Mi-Mars :
- Labour léger
- Réaliser les éventuels amendements déterminés par l'analyse de sol
- Aplanir le terrain
- Piquetage, mettre un piquet de chaque coin de la parcelle, tirer un fil marqué avec les emplacements futurs des plants sur la ligne, placer les piquets. Quand les piquets sont placés je retire le fil, je place deux petits piquets à distance égale du piquet qui représente l'emplacement du futur plant, je l'enlève et je fais un trou à ça place avec une tarière, grâce aux deux piquets que j'ai planté juste avant je peux déterminer le centre et l'emplacement du plant. Je mets en place le tuteur en bambou et je retire les deux petits piquets de repérage pour recommencer la même opération sur le piquet suivant. Quand le premier rang est terminé je passe au suivant et ainsi de suite.
A la fin, j'aurai un terrain avec des trous et les tuteurs en place. Cela me permettra de ne pas perdre de temps à faire les trous quand les plants seront livrés et ainsi éviter le risque qu'ils ne se dessèchent etc. vu qu'on sera deux à faire le travail et la quantité des plants.

D'après l'Afidoltek :
il est recommandé d’effectuer les trous de plantation un mois avant la mise en terre des plants afin d’atténuer le lissage de la terre par les outils.
Mi-Avril :
- Plantation, Extraire le plant de son pot sans sortir les racines du terreau, enfoncer le plant dans le sol à environ 5 cm au-dessus du collet juste à coté du tuteur pré-installé, refermer le trou, former une cuvette de 50cm environ autour du plant, éliminer les branches basses pour un développement en monotronc, attacher le plant au tuteur, je compte utiliser la pince à tuteurer MAX TAPENER, 100g de phosphore P205 par arbre pour favoriser l'enracinement et enfin arroser le plant, 10L par plant. Quand tous les plants sont installés mettre le goutte-à-goutte au pied de chaque plant.

Si vous avez des conseils ou des remarques surtout n'hésitez pas, je ne suis pas du domaine, je suis développeur web de formation et je me lance dans cette aventure :)
Pièces jointes
SchemaPlantation-A4.jpg

Languedoc

Message par Languedoc » 06 oct. 2015 19:17

Ma haalihch ! :D Tbarkallah alik pour ton projet ! Au sud de l'Atlas ...magnifique !!!!

Là , c'est pas pareil !!! Les conseils que je t'ai donné , sont en rapport avec les conditions de climat et de terroir du Languedoc !

Pour cette région là , je ne peux rien te conseiller de mieux que de voir et d'en discuter avec les anciens du village ...eux seuls pourront te conseiller ou te déconseiller certains travaux de la terre .

L'intensif et l' Arbequina ... je comprends , mais c'est compliqué !
L'intensif , honnêtement , je n'y crois pas trop . Le problème , c'est que l'olive vient sur le rameau de deux ans ( uniquement !) et que , à un moment donné , à force de tailler pour contenir la végétation , tu ne produis que peu .
On a des exemples "d'intensifs locaux" qui au bout de quelques années , arrachent pour repasser en densité classique .

Si en Languedoc , nous plantons en 6X6 , voir 7X7 ( ce qui est localement pour moi l'idéal ...tu produis autant , avec moins d'arbres au final ) ...je crois qu' au Maroc , traditionnellement , pour les raison liées au climat , à la terre , la densité d'arbre à l'hectare est encore plus faible .

Je ne voudrai pas que tu aies une mauvaise surprise .

L'Arbequina ... c'est clair , ça produit , avec un gros rendement en huile ! Et en intensif , il te faudra du matériel adapté et du personnel .
Alors sur le choix de la variété ... amicalement , gustativement c'est loin d'être la meilleure . Pour tout te dire , nos moulins n'en veulent pas .
Le problème avec l'huile d'arbequina c'est qu'elle a peu gout à olive ...une huile particulièrement fluide . Même en la ramassant précocement , elle perd rapidement son ardence .

Je te mets un lien intéressant ( peut être l'as tu )
http://www.fellah-trade.com/ressources/ ... eicole.pdf

Par contre , au Maroc , tu as un avantage certain ... tu peux te mettre en Bio tranquillement ... avec les températures , tu n'auras probablement aucun problème avec la mouche ...bref tu n'auras pas besoin d'aucune chimie .

C'est un beau projet , dans un lieu qui fait rêver ... il ne manque qu'un agro-gîte !! :D

Languedoc

Message par Languedoc » 06 oct. 2015 19:33

debbagh a écrit :je fais un trou à ça place avec une tarière

D'après l'Afidoltek :
il est recommandé d’effectuer les trous de plantation un mois avant la mise en terre des plants afin d’atténuer le lissage de la terre par les outils.
Par contre , j'insiste ! De mon expérience ...la tarière , c'est pas l'idéal ! Là tu peux avoir la formation d'une semelle .
Quand la terre est souple , en 3 coups de sape , ton trou est fait ...et il n'y a aucun lissage !
En faisant un trou à l'avance , même en Languedoc , tu perds l'humidité d'un trou fait à l'instant ... pour peu qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud , ton trou va se durcir , et la terre avec laquelle tu dois le boucher risque , elle aussi , d'être compacte .

Il faut maintenir tes plants humides . Il faudrait qu'on te livre au fur et à mesure . Et à la place de la tarière , embauche les gens du village ...les marocains sont probablement parmis les meilleurs travailleurs agricoles . A quelques uns , tu vas planter tes 8ha rapidement !

Le goutte à goutte , au Maroc , c'est une excellente idée ...il faut que tu saches que quand tu installes le G.A.G , tu habitues tes oliviers ...et tu ne peux l'arrêter comme ça

claudeduvar

Message par claudeduvar » 06 oct. 2015 21:41

un joli projet en effet! pour en revenir au labour comme dit Languedoc 30cm en profondeur c'est la limite et encore à ce niveau on remonte de la terre infertile alors que la partie vivante des 10 premier cm va se retrouver au fond et en condition anaérobie, tout dépend encore du type de labour: dressé, couché etc... en conditions méditerranéennes le facteur limitant c'est souvent l'eau, les anciens labouraient assez profond comme cela la 1 ière année avant la plantation ( vignes ou verger) ils faisaient des légumes gourmands ( pastèques, melons etc) au sec avec en général un bon rendement, c'est ce que dit aussi Languedoc à propos de la terre fine et peu tassée qui favorise le déplacement et la vigueur des racines. Par contre ça à un coût, on peut faire les deux, labourer,; planter et faire une culture entre les rangs, tu peux aussi, comme tu dit que le précédent c'était du blé, prévoir un sous solage là où tu vas mettre les arbres sur la ligne ( 2 m de large par exemple) et juste griffonner le reste; de toute façon au bout de 3 à 4 ans quand les racines vont dépasser la zone travaillée,le sol sera à nouveau tassé comme avant la plantation.Un truc qui se fait plus mais qui revenait pas cher et qui était super efficace c'était de faire les trou à l'explosif, ça fissure bien le sol et le sous sol, les racines plongent rapidement et en plus ça fertilisait.

debbagh

Message par debbagh » 06 oct. 2015 21:52

Allah ibarakfik khouya :)

Au début j'ai voulu partir sur des variétés locales "Haouzia" et "Ménara", mais après quelques conversations avec mes oncles qui sont des agriculteurs (ils cultivent le blé, pastèque, melon, etc), ils m'ont conseillé de planter l'arbequine, des amis à eux l'ont planté et ça marche bien, il y a aussi des grands groupes qui plantent cette variété au Maroc en passant par des sociétés étrangères comme "Todolivo" et "Agromillora".

Quelques avantages :
- Entrée en production rapide 3ème année
- Pas de surprise avec le coût de la main d'oeuvre, la récolte se réalise avec des moissonneuses, tarif fixe par hectare.
- Grâce à la vitesse des machines récolteuses, la récolte se fait en une journée
- les olives ne subissent pas de coup et ne sont pas dégradées
- 100% de l'huile est vierge extra

Comme je serai seul, je me sens plus pouvoir gérer ce type de plantation avec peu de personnel.

Je sais que l'huile n'est pas au top, elle a un goût doux mais avec la machine de récolte, les olives sont récoltées, préservées et conduits le même jour au moulin avec un prix au Kg plus rentable.

Oui j'ai déjà lu ce document, il est intéressant, surtout la partie qui parle du coût de l'installation et de l'entretien.

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas au Maroc de problème de bouche, tant mieux :)

Est ce que je n'aurais pas traiter les arbres pour aucune maladie ni bactérie ?

Je vais me renseigner sur le bio, ça m'intéresse, il faut juste que je trouve un preneur et que je signe un contrat.

C'est un gros projet pour moi, je ne sais pas si c'est un lieu de rêve mais en tout cas vous y serez le bienvenu si vous voulez passer quelques jours au Maroc :) je vous tiens au courant dès que je peux recevoir.

C'est noté pour la tarière :d, que pensez-vous de la pelles à forer des trous et du plantoir bec de canard ?

debbagh

Message par debbagh » 06 oct. 2015 22:06

Bonsoir claudeduvar,

Merci pour ta réponse.

J'avais lu qu'il ne fallait pas mettre des légumes entre les rangs car ça ramenait des bactéries etc. Est ce que les pastèques et les melons n'ont pas ce genre de problème ?

claudeduvar

Message par claudeduvar » 07 oct. 2015 19:44

bonsoir

pas de légumes comme précédent culturel? En effet on lit ça régulièrement par rapport aux risques liés à la verticilliose ou aux nématodes. Perso je l'ai fait et à maintes reprises sans soucis mais effectivement par rapport à ton sol, le risque d'infection dans ton secteur c'est à toi de voir.Les solanacées, la luzerne ont mauvaises réputations. en fait si tu regardes bien il n'y a que les brassicacées ( chou, colza), les Polygonacées ( sarrasin) et la phacélie qui sont vraiment neutres. c'est plutôt la répétition ou une trop faible rotation qui amène des problèmes.

debbagh

Message par debbagh » 07 oct. 2015 20:52

Bonsoir,

Non, il n'y a jamais eu de légumes.

J'ai parlé à mon oncle pour l'astuce de l'explosif, ça réponse était : si tu veux te faire passer pour un terroriste qui s'entraine et passer ta vie en prison, vas y :lol:

Merci pour toutes ces informations.

Je pense que je vais opter pour une de ces options : Blé, Pastèque ou Melon

Est ce que tous se récoltent avant les olives (Huile) ?

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 07 oct. 2015 23:19

Bonjour debbagh, et aux autres passionnés. Vos remarques sur le travail du sol avant plantation sont intéressantes. Pour ma part j'ai planté 700 arbres sur 4 hectares et j'ai fait différent à chaque fois. Une fois travail à environ 0.80m. Une autre fois trous au tracto puis on rebouche. Ensuite tracteur à environ 0.30m et quelquefois rien. Vu le coût du travail de la terre et le prix de vente des olives quand il y en a, ça vaut le coup de réfléchir à la solution la moins onéreuse et ça doit être ce que tu préconises languedoc c 'est à dire le travail à 0.30.

Pour ma part, je suis un peu à contre courant car je viens de planter des arbres en septembre ( c'est la deuxième fois) et que après avoir lu des articles du C.O.I sur la taille où ils préconisent de laisser un maximum de bois j'ai fixé un cadre de plantation large 7.60 sur 7.20 en irrigué. En effet ces articles indiquent que la meilleure récolte est obtenue avec une taille légère 1 an sur 3 uniquement.

Dans nos plantations souvent on taille pour pouvoir passer le tracteur sinon les arbres se touchent, et pour ceux qui plantent plus serré en définitive ils passent leur temps à tailler et les arbres du coup ne produisent pas beaucoup.

Pour l'intensif, je suis passé ce matin à MEYNES au domaine le plus grand de France en arbres et ils passaient la machine à vendanger ça laisse rèveur.
La variété Arbequine laisse aussi réveur j'en ai planté quelques uns ils sont tout petits 30/40 cm et il doit y avoir 100 olives par arbre.

La plupart des experts fixent la durée de vie de ces plantations entre 12 et 15 ans. Peut-être que la bactérie aura tout ravagé d'ici là, mais pour ma part ça me ferait mal au ventre d'arracher la plantation au bout de 15 ans.

C'est bien de voir des projets, mais je note que c'est au Maroc, car en France rien n'est fait pour nous inciter à planter c'est plutôt l'inverse.

Alors Debbagh tu nous fais plaisir avec des beaux projets comme celui-ci et quand tu auras planté reviens sur le forum pour nous poster une photo ou deux.

Bonne chance et bonne récolte à tous.

PS Pour les trous je suis un adepte de la pioche.

Répondre