Récolte précoce

Forum général
davidmalhautier

Re: Récolte précoce

Message par davidmalhautier » 04 nov. 2016 18:24

Nouvel apport le 2 novembre aglandaus 80% 230kg avec un rendement de 15.3% et une huile excellente.

sylvie046

Message par sylvie046 » 12 nov. 2016 07:14

davidmalhautier a écrit :Bonjour à tous, je voulais savoir si certains d'entre vous ont commencé la récolte pour l'huile. Le nombre de mouche est record et la situation ne s'arrangera plus, mais avec le taux d'humidité actuel les rendements doivent être faibles.

Pour ma part j'ai des aglandaus qui Musique pour pub ont brunis en grande partie et des leccinos qui tombent. Les picholines résistent pour l'instant aux milliers de mouches, mon moulin ouvre le 27 octobre ( récolte à partir du 24 octobre) et je pense que les rendements vont avoisiner les 10%?12% ce qui va augmenter considérablement le coût de revient du litre avec près de 4€ le litre.

Pour ceux qui ont commencé n'hésitez pas à nous donner des indications sur les rendements ou sur vos impressions sur la situation cette année.
bonjour, je vis sur une île exotique et j'aimerais savoir si on pourrait y planter des olives?
merci!!

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 12 nov. 2016 19:22

Bonjour ça dépend de l'île et du climat.

L'olivier a besoin de lumière de chaud, mais aussi de froid ( dormance) et surtout craint l'humidité excessive. Le sud-ouest de la France ne fait pas partie des départements oléicoles et pourtant à l'exception de l'humidité trop forte toutes les conditions sont réunies.

Il faut en planter un pour essayer ou voir s'il y en a dans la nature.

Bon courage

zitoun

Message par zitoun » 27 nov. 2016 22:02

Salut David !
Alors, comment ce passe la récolte chez toi ?
Es-tu content ?
Moi j'ai fait le 80 %, et ça va. Pas à me plaindre.
Beaucoup de perte au sol en octobre .... ma foi, elles y sont restées. On va pas bricoler pour ramasser une misère dans la journée.
Pour les rendements en huile, j'ai fait une moyenne de 17 % et des brouettes entre début octobre au 20 octobre.
Le dernier lot d'olives porté j'ai tablé à 20 %.
La récolte aurait était supérieure s'il y avait pas eu une attaque tardive de mouches ....
Encore, on a pas trop a ce plaindre, elles nous ont foutu la paix durant l'été avec les chaleurs.

Bon alors juste pour info ....
Les traitement à l'argile, j'ai des retombés d'utilisateurs ....
ça, degun y avait pensé ou en parle .... le fait de peindre à l'argile les olives pour les rendres moins attractives aux mouches, et bien il y aurait un effet secondaire que personne ne parle ...... blocage de photosynthèse du feuillage.
Résultat, les arbres faiblissent en deux - trois ans ..... 8)
Haaaa la bio, révolutionnaire si on les écoutes ....
A force de tout diaboliser, un jour, on crèvera de faim dans ce pays ..... :cry:
Bé ma foi, les scieurs de branches comprendront peut être ..... :idea:
Mais d'ici là, ils auront détruit beaucoup de productions ....

tece

Message par tece » 28 nov. 2016 06:28

bonjour a tous,zitoun ,pour l'argile j'avais posé la question il y a 2 ans

Re: barrière minérale au talc

Modifier
Rapporter le message
Citation

Messagepar tece » mar. juil. 01, 2014 7:57 am
Bonjour , est ce que ces barrière minérale ne posent pas des problèmes de photosynthèse ?

Re: barrière minérale au talc

Rapporter le message
Citation

Message Jean-Michel Duriez » mer. juil. 02, 2014 8:40 am
En l'état actuel des connaissances sur près d'une dizaine d'années en France, aucun problème de photosynthèse n'a été observé.

le message complet viewtopic.php?f=1&t=1165&p=3697#
Les choses ont évoluées ? ça serait intéressant d'en savoir plus...

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 18 août 2018 14:31

Bonjour à tous, il semblerait encore cette année que l'on s'oriente vers une récolte précoce, la cueillette des olives de tables devrait débuter fin août, comme l'an dernier.

Petite expérience pour ma part, dans le cadre de la lutte contre le Dacus, j'ai traité une rangée sur 2 seulement au lieu de 100% des oliviers, j'ai économisé des produits de plus en plus chers.

Question: Qui a été touché par la grêle le 13 août, chez moi le coté nord des arbres a été touché, je pense avoir perdu 25% de la production. J'ai fait un cuivre le 14 août, je ne sais pas si c'est la bonne technique.

coupet

Message par coupet » 19 août 2018 10:08

Bonjour à toi,
Pour la grêle,je sais qu'il en a tombé à la Tour d'Aigues.
Pour la BB,je suppose que tu as fait une demi dose car je crois qu'il fait trop chaud pour que ce soit efficace pour l'œil de Paon.Maintenant pour la cicatrisation il faut voir !

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 20 août 2018 10:39

J'ai fait pleine dose avec du kocide 350g/hl dans le doute, je verrai pour la cicatrisation mais les olives sont très abîmées sur le côté nord. je pense que les olives seront encore plus sensibles à des maladies comme le brunissement.
Merci pour ta réponse

coupet

Message par coupet » 20 août 2018 14:35

Pour l'instant on ne sait pas ce qui cause le brunissement.
On dit un manque de calcium ou un excès de pluie,mais c'est souvent sur des oliviers moins chargées donc plus grosses.

tece

Message par tece » 20 août 2018 19:24

Bonjour a tous j'ai pris la grêle aussi le 13 08 bouillie bordelaise dans la semaine ça m'étais déjà arrivé il y a 4 ou 5ans normalement ça cicatrise bien elle seront bonne pour l'huile heureusement que j'ai deux olivettes a deux endroit différents la grêle a pas passé partout il me resteras quelques olives de bouches

davidmalhautier

Message par davidmalhautier » 17 sept. 2019 09:14

Bonjour à tous chez moi 2019 à 1 semaine de retard environ.
La récolte s'annonce juste moyenne sans être catastrophique, les arbres étant irrigués.
En revanche j'ai une parcelle en sec avec des olives de la taille d'un noyau, ça sera à nouveau une année difficile.

coupet

Message par coupet » 17 sept. 2019 16:10

Bonjour à toi,
Chez moi je ne sais s'il y a du retard ou avance!
Un peu la teigne,pour l'instant.Grand vol de mouche,fin semaine dernière mais toujours aussi chaud(bon signe pour l'olivier,dur pour moi!).
C'est vrai que certains oliviers leurs fruits restent petites,par rapport à d'autres mais il y a deux ou trois ans c'était pire.
Pour ma part,la récolte devrait être un peu plus importante à voir.
L'olivier a l'air de faire tomber des olives "saine", on dirait qu'il s’allège!!

tece

Message par tece » 28 sept. 2019 19:01

Bonjour chez moi petite récolte par rapport a l'an dernier les olives non arrosées sont petite mais il a plu alors espoir . en 2017 c'était pire il a plu le 6 novembre,(et rien de tout l'été) les olives étaient mures et petites mais super rendement entre 18 et 22 % par kilos du jamais vu et pas de piqures ni traitement

Florent48

Message par Florent48 » 27 oct. 2019 19:10

Bonsoir à tous, où en êtes vous niveau récolte précoce? Je lis à droite à gauche qu'il faut récolter tôt cette année à cause de la mouche. Mes arbres en question sont en Vaucluse. Je n'ai pas vu les arbres encore, je viens d'arriver sur place et il fait nuit donc je verrai l'avancement demai. Je ne sais pas si les moulins sont déjà ouverts non plus. Je ne reviendrai sur place qu'à Noël, alors récolte précoce maintenant (en fonction de l'avancement des olives à vérifier demain) ou récolte tardive à Noël? Je vous tiendrai au courant.

coupet

Message par coupet » 28 oct. 2019 08:32

Bonjour,
Chaque année il faut ramasser tôt,a cause de la mouche !! (elle a bon dos).
Il se dit que l'olive en général est en retard,alors pourquoi cueillir ,encore,plus tôt ?
Aussi bien ,Florent,tu n'a pas l'air d'avoir le choix,ce sera pour Noël.

Répondre