Assistance hygiène et traçabilité

Assistance hygiène et traçabilité

 
799px-Logos_Financeurs_OLEA_2020_2

Travaux financés par l’Union Européenne,
France AgriMer,
et l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive,
dans le cadre du règlement européen CE n°2080/2005 du 19 décembre 2005.
L'AFIDOL est une organisation d'opérateurs oléicoles agréée sous le numéro OPEO 2007/01

 


Titre complet
: Assistance au respect des normes d’hygiène pour l’extraction d’huile d’olive et la confiserie d’olive – Assistance à la mise en place de la traçabilité dans les ateliers de production d’olives de table

Description, justification et calendrier d’exécution de l’action proposée

La réglementation en matière d’hygiène propre aux denrées alimentaires évolue régulièrement et demande une adaptation permanente.

Depuis le 1er janvier 2006, tous les opérateurs de la filière doivent être en mesure de garantir le respect des bonnes pratiques d’hygiène basées, entre autre, sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Aussi une assistance en terme de mise en place de la traçabilité et des bonnes pratiques d’hygiène est nécessaire.

Présentation des travaux et calendrier d'exécution

- Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène pour l'extraction de l'huile d'olive vierge

. Actualisation du guide des bonnes pratiques d’hygiène pour l'automne 2007.
. Validation de ce guide par les Autorités compétentes puis édition et diffusion de ce guide sur 2008.
. Organisation de journées d’information sur les bonnes pratiques d’hygiène pour l'extraction de l'huile d'olive vierge.
- Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène pour l'élaboration des olives de table

. Rédaction d’un guide des bonnes pratiques d’hygiène propre à la confiserie d’olives en collaboration avec les professionnels et validation par les autorités compétentes sur 2008.
. Edition et diffusion de ce guide sur 2009.
. Organisation de journées d’information sur les bonnes pratiques d’hygiène pour l'élaboration des olives de table .

Etat d'avancement au 1er avril 2008

  • Guide des Bonnes Pratiques Hygiène Huile d'Olive Vierge :

Le travail d’actualisation du guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène de l’Huile d’Olive Vierge a été validé par le groupe de travail et le document a été envoyé, au cours du 4ème trimestre 2007, aux autorités compétentes en vue de sa validation [1]. Nous avons organisé 2 journées d’information sur les bonnes pratiques d’hygiène pour l’élaboration de l'huile d'olive vierge.

  • Guide des Bonnes Pratiques Hygiène Olives de France :

Nous avons choisi le prestataire conseil qui va nous accompagner dans la rédaction du guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène de l’Olive de France : il s'agit du même que celui qui nous a accompagné pour l’actualisation du Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène de l’Huile d’Olive, le cabinet Amplitude Amplitude. Nous avons informé la DGCCRF de notre démarche. Un groupe de travail de professionnels chargé de valider la rédaction a été constitué et s’est réuni 2 fois. Il a validé le champ d’action du guide et la rédaction du guide a débuté.