Démonstration de taille

Une démonstration de taille est le nom donné, historiquement, aux prestations des techniciens de l'oléiculture se déroulant sur le terrain et visant à "porter la bonne parole" sur les question techniques oléicoles dans les milieux peu professionnalisés.

Une prestation de ce type comporte en premier lieu un chapitre technique sur chacun des thèmes majeurs intéressant l'oléiculteur:

- la protection phytosanitaire;

- les règles pour la production d'une huile de qualité;

- la fertilisation et l'irrigation.

Les questions sont généralement très nombreuses, et permettent d'identifier les principaux points à renforcer dans les messages d'information technique. Le fait que cette partie pédagogique se déroule sur le terrain permet de prendre des exemples sur place (symptômes, traces de ravageurs…).

la démonstration de taille, proprement dite, n'est que la scène finale de ce type de manifestation, et conduit le plus souvent à des discussions acharnées sur la meilleure forme a donner aux arbres. C'est cependant la partie la plus attractive pour le grand public, qui justifie la conservation de la dénomination "démonstration de taille" pour une manifestation beaucoup plus complète que ne le laisse penser son nom.