Analyse de sol

L’analyse de sol est un outil incontournable pour connaître et gérer la fertilité du sol: elle met en évidence le comportement du sol ainsi que les éventuels déséquilibres et blocages. L'analyse de sol fournit ainsi une information fondamentale en vue d'améliorer le fonctionnement du sol et la nutrition de l’olivier.

Il est recommandé de faire appel à un laboratoire d'analyses reconnu par le Ministère de l'Agriculture et ayant de sérieuses compétences dans l'interprétation des analyses en vergers d'oliviers.Les laboratoires suivants ont une bonne connaissance de l'olivier : Eurofins Lara, LCA, LDM, Sadef.

Prélèvement du sol

  • Période : le prélèvement peut être effectué à toute période de l’année, avec toutefois une préférence pour les mois de décembre et janvier si l’analyse vise à suivre l’évolution de la matière organique. On évitera de prélever durant le mois qui suit un apport d’engrais ou durant le semestre qui suit un amendement.
  • Nombre d'analyses : il est généralement admis qu'une analyse de sol est suffisante pour 2 hectares de verger. Toutefois, en cas de forte disparité de sol sur une même parcelle, plusieurs analyses sont recommandées.
  • Méthodologie : le sol est prélevé à l'aide d'une tarrière à une profondeur comprise entre 15 et 30 cm, en une dizaine d’endroits sur le verger, de manière à constituer un échantillon représentatif de la parcelle. En verger enherbé, un soin particulier sera apporté à l'élimination des racines présentes dans l'échantillon. Il est recommandé de contacter le laboratoire qui effectuera l'analyse de sol, avant de procéder au prélèvement. En effet, le laboratoire vous conseillera précisément sur la manière de faire, voire vous prêtera du matériel de prélèvement, voire se rendra sur place afin d'effectuer les prélèvements.
  • Description du verger et de la conduite culturale: une bonne description permettra au laboratoire d’analyses d’optimiser le conseil de fertilisation. Les informations suivantes sont à fournir:
- âge du verger
- variété(s)
- densité de plantation
- récolte de l'année précédente par arbre ou par hectare
- fumure précédente (engrais et quantités apportées) par arbre ou par hectare
- amendements éventuels (organiques ou minéraux) durant les dernières années
- type de taille (annuelle, bisanuelle ou autre) et année durant laquelle a été réalisée la dernière taille
- irrigation sur le verger
- entretien du sol (enherbé, travaillé)
- autres informations: forte vigueur, pousse précédente, brunissement...
  • Renouvellement de l'analyse:
- l’analyse de sol est à renouveler au bout de quatre ans afin d’apprécier l’évolution du sol.
- la granulométrie (répartition entre les différentes particules de sol) sur une même parcelle reste identique. Cette analyse n'est pas à renouveler. Les résultats de granulométrie de l'ancienne analyse sont alors transmis au laboratoire d'analyses.
  • L’analyse de l’horizon de sol compris entre 30 et 60 cm de profondeur est également intéressante car la densité de racines y est la plus élevée. Toutefois, il est difficile de corriger les déséquilibres à cette profondeur. Un éventuel déséquilibre dans ces couches profondes est alors compensé par une correction dans les couches superficielles de sol.