Analyse foliaire

L’analyse foliaire vient compléter les informations fournies par l’analyse de sol. Son interprétation donne une indication appréciable sur l’état nutritionnel des oliviers et sur la fumure d’entretien à pratiquer au printemps. En effet, tout déséquilibre minéral agit défavorablement sur la productivité de l’olivier. Aussi, ce type d’analyse est recommandé chaque année avant de procéder à la fertilisation.

Il est important de faire appel à un laboratoire d'analyses reconnu par le Ministère de l'Agriculture et ayant de sérieuses compétences dans l'interprétation des analyses de feuilles d'olivier. Les laboratoires suivants ont une bonne connaissance de l'olivier : Eurofins Lara, LCA, LDM, Sadef.

Prélèvement des feuilles

  • Période: la période idéale de prélèvement se situe durant les mois de décembre et janvier en vue d'apprécier les besoins des oliviers en sortie d'hiver. L'analyse peut également être effectuée sur des feuilles prélevées durant la sclérification du noyau (seconde quinzaine de juillet en général) en vue de corriger d'éventuelles carences par une fumure automnale (autre qu'azotée) en cas de forte récolte.
  • Nombre d'analyses: une seule analyse est généralement suffisante pour l'ensemble de la parcelle. Toutefois, plusieurs analyses sont parfois nécessaires en cas de disparités de récolte sur certaines zones de la parcelle ou sur certaines variétés.
  • Méthodologie: une centaine de feuilles est nécessaire à l’analyse (à valider par le laboratoire). Les feuilles à prélever se situent au milieu de la pousse du printemps précédent. L'échantillonnage des feuilles est réalisé sur l’ensemble du verger, à raison de dix feuilles par arbre. Il est préférable de prélever des feuilles disposées aux quatre points cardinaux de l’olivier. Le prélèvement doit être représentatif de l'ensemble de la parcelle ou de la zone identifiée.
  • Description du verger et de la conduite culturale: une bonne descrition est à joindre au prélèvement de feuilles pour un meilleur conseil de fertilisation. Aussi, les informations suivantes sont à préciser:
- âge du verger
- variété(s)
- densité de plantation
- récolted précédente par arbre ou par hectare
- fumure précédente (engrais et quantités apportées) par arbre ou par hectare
- amendements éventuels (organiques ou minéraux) durant les dernières années
- type de taille (annuelle, bisanuelle ou autre) et année durant laquelle a été réalisée la dernière taille
- irrigation sur le verger
- entretien du sol (enherbé, travaillé)
- autres informations: forte vigueur, pousse précédente, brunissement...
  • Une copie de la dernière analyse de sol peut également être transmise au laboratoire afin de relier les résultats de l'analyse foliaire.

Exemple de résultats d'analyses

  • Incidence de l'état nutritionnel sur le développement de l'olivier:

 

Elément analysé Références hivernales Carence Excès
Azote 17,50 mg / g de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Phosphore 1,15 mg / g de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Potassium 8,10 mg / g de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Calcium 19,50 mg / g de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Magnésium 1,40 mg / g de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Fer 95 mg / kg de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Manganèse 35 mg / kg de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Zinc 20 mg / kg de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Cuivre 30 mg / kg de M.S. A COMPLETER A COMPLETER
Bore 20 mg / kg de M.S. A COMPLETER A COMPLETER

M.S. = matière sèche