Haies et bandes enherbées

Logos Financeurs OLEA 2020 2.png

Travaux financés par l’Union Européenne,
France AgriMer,
et l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive,
dans le cadre du règlement européen CE n°2080/2005 du 19 décembre 2005.
L'AFIDOL est une organisation d'opérateurs oléicoles agréée sous le numéro OPEO 2007/01

Titre complet:

Plantation de haies et de bandes enherbées adaptées à l’olivier, installation de zones refuge pour la faune auxiliaire

Sommaire

 [masquer

Contexte

Suite aux actions menées dans le cadre du programme européen d’Amélioration de la Qualité de l’huile d’olive en 2002 et 2003, relatif à l’aménagement environnemental des oliveraies, nous proposons de faire créer une haie composée d’essences végétales utiles à l’olivier : ces espèces sont des réservoirs actifs d’auxiliaires pouvant limiter l’action des ravageurs sur l’olivier.

Présentation des travaux

L’action prévoit l’achat et la plantation des végétaux favorisant l’adaptation et l’implantation d’auxiliaires spécifiques ou utiles à l’olivier (1ère, 2ème et 3ème périodes . Un suivi de l’installation des plantes et de la faune (auxiliaires, oiseaux…) sera effectué sur les sites.

Pour parfaire la biodynamie des oliveraies, nous prévoyons de faire semer des bandes enherbées à intérêt faunistique, ainsi que de faire installer des zones refuges pour les oiseaux, les insectes du sol ou les chauve-souris (2ème et 3ème périodes )

Des visites des vergers témoins seront proposées aux groupements d’oléiculteurs installés en agriculture biologique et conventionnelle, afin de sensibiliser les professionnels à l’environnement de leur culture (3ème période).

Avancement des travaux

Plantations de haies : deux sites ont été retenus.

  • A la SERFEL (SICA d'Expérimentation Régionale pour les Fruits Et Légumes), située au Mas d'Asport à St Gilles (30), la haie borde un verger expérimental d'oliviers. Elle a été plantée le 18 avril 2007. Sa composition est la suivante:
Plan_haie_serfel_2

Les essences sont plantées à 1 mètre d'intervalle les unes des autres.

  • Le second site se situe à La Gaude dans les Alpes-Maritimes, au CREAT. La haie borde un verger de collection variétale. Elle a été plantée le 28 juin 2007. Elle se compose de la façon suivante.
Plan_haie_CREAT

Les plants sont également espacés d'un mètre.

Comptes-rendus des travaux