Plantation – Disposition des plants

Article présenté ici dans le cadre du programme Olea 2020

Logos Financeurs OLEA 2020 2.png
 
  • Orientation de la plantation : lorsque la disposition de la parcelle le permet, les rangées d’oliviers sont alignées de préférence dans le sens Nord-Sud de manière à bénéficier d’un meilleur ensoleillement.

 

  • Périphérie de la parcelle: la ceinture autour de la parcelle reste libre de plant ce qui facilite les manœuvres des engins agricoles en bout de parcelle.

 

  • Densité de plantation : une distance minimale de 6 mètres entre les rangs est nécessaire à la libre circulation des engins agricoles et pendant longtemps, sur le rang, au moins 4 mètres étaient préconisés. Le retour d’expériences de ces dernières années fait prendre conscience de l’importance de la distance de plantation qui influence l’ensoleillement et l’aération des arbres, les opérations culturales. En effet, une distance inférieure occasionne généralement des difficultés du fait de la proximité des arbres: réduction de la surface de frondaison ensoleillée (diminution de la production par arbre et nécessité de réaliser d’une taille spécifique), recrudescence des maladies du feuillage (oeil de paon et Cercosporiose) , moins bonne pénétration des produits phytosanitaires et récolte peu aisée sur le rang . Même les oliviers conduits en sec doivent être davantage espacés afin de limiter la concurrence hydrique: les distances de plantation y sont généralement de l’ordre de 8 m x 6 m, voire davantage.

    Ainsi à ce jour, des distances de plantations pour un verger en sec sont préconisées à 7 x 7m  et 8 x 8m en verger irrigué.

 

  • Disposition en quinconce: lorsqu’il est impossible d’orientation la plantation dans le sens Nord-Sud, il est préférable d’apdopter une disposition des oliviers en quinconce sur le rang afin d’améliorer l’exposition au soleil. Toutefois, cette disposition entraîne une réduction du nombre d’arbres sur la parcelle.

 

  • Implantation des variétés pollinisatrices: les plants de variétés pollinisatrices (5 % du nombre d’oliviers à féconder) sont à disposer sur la parcelle du côté du vent dominant