Analyses foliaires sur olivier 2024

Analyses foliaires sur olivier 2024

 

La phase hivernale (entre janvier et mi-mars), quand l’olivier est en repos végétatif (pas de pousse active) est une période idéale pour réaliser un diagnostic foliaire de vos oliviers. Cette pratique permet :

  • D’établir un diagnostic précis de l’état nutritionnel des arbres et de diagnostiquer des désordres éventuels au niveau des éléments minéraux,
  • De prévenir d’éventuels symptômes préjudiciables pouvant résulter des désordres nutritionnels,
  • D'établir son plan de fumure.

Attention, cette analyse ne vous fournira pas un plan de fumure personnalisé. Elle vous permettra simplement de connaître le statut (carence, faible, satisfaisant, élevé ou excès) de chacun des éléments minéraux majeurs et oligo-éléments dans vos feuilles. Comme ces niveaux illustrent parfaitement le statut nutritionnel de vos arbres, ils vous permettront d’adapter votre plan de fumure au regard de vos précédents apports, de la production de vos arbres, d’autres critères de décision comme vos analyses de sol ou de feuilles (sur d’autres périodes) afin d’optimiser la fertilisation de vos parcelles.

Pour vous permettre de réaliser ce diagnostic, France Olive a négocié auprès du laboratoire SADEF un tarif préférentiel pour les oléiculteurs sur la base de 43 € HT l’analyse minérale complète (Poids sec 100 feuilles, matière sèche, matières minérales, N, P, K, Ca, Mg, Fe, Zn, Cu, Mn, B, rapports et équilibre) avec un paiement par chèque ou par virement bancaire à la commande accompagné de la feuille de renseignement dûment complétée. L'analyse ne sera réalisée qu'après paiement.

Le délai moyen des résultats d’analyses est de 15 jours ouvrés à réception des échantillons et du paiement de l’analyse.

Note : L’ensemble des résultats d’analyses réalisées par les producteurs profitant de cette offre seront également transmis à France Olive afin de compléter les références techniques déjà acquises et d’améliorer nos connaissances sur la fertilisation des oliviers.

 

Protocole de prélèvement :

Le respect du protocole de prélèvement est un élément indispensable pour garantir la qualité d’interprétation des résultats de l'analyse. En cas de non-respect des consignes de prélèvement, les analyses ne vous permettront pas d'évaluer correctement la situation nutritionnelle des arbres de votre parcelle.

Réaliser les prélèvements de préférence en début de semaine de manière à permettre une réception au laboratoire au plus tard le vendredi. Respecter la méthode suivante :

    1. L’échantillon de feuilles prélevées doit représenter une variété définie et une zone homogène (âge des arbres, type de sol, conduite culturale…). Si l’échantillon est un mélange de feuilles de variétés différentes, de zones différentes (âge des arbres, type de sol…) et/ou de conduites culturales différentes (fertilisation, irrigation…) le résultat de l’analyse ne représentera qu’une moyenne de l’ensemble des situations (et non pas chacune des situations possibles). Il vous sera donc impossible d’utiliser le résultat de l’analyse pour connaître précisément l’état nutritionnel de vos arbres et adapter la fertilisation à leurs besoins.
    2. Sur la zone sélectionnée, réaliser des zigzags sur la parcelle et prélever les feuilles de manière aléatoire sur plusieurs arbres (si possible au minimum sur une dizaine d'arbres) en prélevant les feuilles aux 4 points cardinaux de chaque arbre de manière à prélever 100 feuilles par analyse foliaire.
    3. Exclure les arbres de bordure ou les arbres exprimant des symptômes particuliers (carences, maladies…).
    4. Prélever les feuilles à hauteur d’homme uniquement sur les pousses de l’année 2023 comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Les feuilles ne doivent pas être prélevées sur des gourmands. Les feuilles doivent être bien développées, étalées et ne présenter aucun symptôme d’anormalité (coloration, nécrose, symptômes de maladies, déformation…). Sur une pousse bien développée on prend généralement la quatrième ou cinquième feuille à partir de l’apex (pointe de la pousse)

    5. Prendre les feuilles complètes (limbe + pétiole).
    6. Pour éviter les contaminations via les doigts, déposer rapidement les feuilles dans une enveloppe en papier Kraft (ne pas mettre les feuilles dans un sac plastique).
    7. Après la phase de prélèvement, si l’envoi n’est pas possible dans la journée, conserver les échantillons au réfrigérateur (4-5°C) dans l’enveloppe en papier kraft du prélèvement.

     

    Protocole d’envoi des échantillons :

    Les échantillons doivent être envoyés le plus rapidement possible directement au laboratoire d'analyse SADEF (Colissimo, Chronopost...) dans des enveloppes en papier Kraft ou dans des cartons accompagnés de la fiche de renseignement parcellaire dument complétée.

    Si vous souhaitez payer par chèque merci de joindre votre chèque de règlement (à l'ordre de la SADEF) à l’échantillon.
    Si vous souhaitez payer par virement bancaire merci de le faire au moment de l’envoi de l’échantillon.

    Montant du règlement = nombre de prélèvements x 51,60€ TTC

    Adresse du laboratoire :
    SADEF
    rue de la Station
    68700 ASPACH-LE-BAS

     

    PS : Envoyer les échantillons directement au laboratoire et bien remplir toutes les informations demandées dans la fiche de renseignement de manière à disposer de ces éléments pour l’analyse des résultats.

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter :

    • Le cahier de l’oléiculteur avec Certiphyto 2024 (Étape 2 : définir l’état nutritionnel de la plante – les analyses foliaires, pages 6 et 7)
    • « Le mémo du prof » sur l’analyse foliaire dans la revue « Le Nouvel Olivier n°123 (p24) de la période janvier – mars 2021

    Ou contacter France Olive (CTO) :