Analyses foliaires sur olivier 2026
Analyses foliaires sur olivier 2026
La phase hivernale (entre mi-février et mi-mars), quand l’olivier est en repos végétatif (pas de pousse active) est une période idéale pour réaliser un diagnostic foliaire de vos oliviers. Cette pratique permet :
- D’établir un diagnostic précis de l’état nutritionnel des arbres et de diagnostiquer des désordres éventuels au niveau des éléments minéraux,
- De prévenir d’éventuels symptômes préjudiciables pouvant résulter des désordres nutritionnels,
- D'établir son plan de fumure.

Attention, cette analyse ne vous fournira pas un plan de fumure personnalisé. Elle vous permettra simplement de connaître le statut (carence, faible, satisfaisant, élevé ou excès) de chacun des éléments minéraux majeurs et oligo-éléments dans vos feuilles. Comme ces niveaux illustrent parfaitement le statut nutritionnel de vos arbres, ils vous permettront d’adapter votre plan de fumure au regard de vos précédents apports, de la production de vos arbres, d’autres critères de décision comme vos analyses de sol ou de feuilles (sur d’autres périodes) afin d’optimiser la fertilisation de vos parcelles.
Pensez à envoyer vos prélèvements suffisamment tôt (délai moyen d'analyse de 2 semaines ouvrées) entre le 15 février et le 15 mars !
Pour vous permettre de réaliser ce diagnostic, France Olive a négocié auprès du laboratoire SADEF un tarif préférentiel pour les oléiculteurs sur la base de 43 € HT l’analyse minérale complète (Poids sec 100 feuilles, matière sèche, matières minérales, N, P, K, Ca, Mg, Fe, Zn, Cu, Mn, B, rapports et équilibre) avec un paiement par chèque ou par virement bancaire à la commande accompagné de la feuille de renseignement dûment complétée. L'analyse ne sera réalisée qu'après paiement.
Les résultats d’analyses seront obtenus sous 15 jours ouvrés à réception des échantillons et du paiement de l’analyse.
Note : L’ensemble des résultats d’analyses réalisées par les producteurs profitant de cette offre seront également transmis à France Olive afin de compléter les références techniques déjà acquises et d’améliorer nos connaissances sur la fertilisation des oliviers.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter :
- Le cahier de l’oléiculteur avec Certiphyto 2026 (Étape 2 : définir l’état nutritionnel de la plante – les analyses foliaires, page 6)
- « Le mémo du prof » sur l’analyse foliaire dans la revue « Le Nouvel Olivier n°123 (p24) de la période janvier – mars 2021
Ou contacter France Olive (CTO) :
- Mathilde Bourhis (mail : m.bourhis@ctolivier.org – Tél : 06 82 85 65 24)
- Justine Chazalviel (mail : j.chazalviel@ctolivier.org – Tél : 06 45 19 44 20)
- Julien Balajas (mail : j.balajas@ctolivier.org – Tél : 06 25 09 63 76)


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.