Curatio : Dérogation d’utilisation contre les maladies du feuillage – Agriculture biologique ou conventionnelle

CURATIO :

Dérogation d’utilisation contre les maladies du feuillage – Agriculture biologique ou conventionnelle

 

France Olive, en collaboration avec la société Andermatt et en partenariat avec l’ITAB, vient d’obtenir une nouvelle dérogation d’utilisation du CURATIO pour compléter l’usage des cuivre dans la lutte contre le développement des maladies du feuillage (œil de paon et cercosporiose) dans les vergers d'oliviers.

Ces dernières années les conditions climatiques et la réduction des doses de cuivre (principale matière active utilisée en oléiculture) ont favorisé le développement des maladies du feuillage dans les vergers. Cette situation a conduit à une augmentation importante des dégâts sur les parcelles (symptôme sur feuilles et pertes foliaires) et donc à une diminution de la productivité des vergers. Le risque est encore plus grand pour les producteurs en Agriculture Biologique (AB) car ils ne disposent d’aucune alternative au cuivre pour lutter contre ces maladies.

C’est pourquoi pour accompagner les producteurs et leur trouver des solutions techniques, France Olive, en complément des expérimentations actuellement en cours au Mas d’Asport pour trouver des alternatives ou des compléments au cuivre, a également porté, en partenariat avec l’ITAB et en collaboration avec la société ANDERMATT une demande d’AMM dérogatoire au titre l’article 53  du règlement CE 1107/2009 pour permettre l’utilisation du CURATIO (polysulfure de calcium 380 g/litre) sur les maladies du feuillage sur la période automnale.

Ce travail a abouti à la signature par la Direction Générale de l’Alimentation le 10 août 2022 de la dérogation du CURATIO pour l’usage Olivier pour la période du 15/08/2022 au 13/12/2022 (soit 120 jours) selon les modalités suivantes :

 

CURATIO
Libellé de l'usage : Olivier*Trt Part.Aer.* Maladie du feuillage (code usage 12503203)
Culture : Olivier
Dose maximale d'emploi : 24 litres/ha
Nombre maximum d'applications : 3 applications
Période de dérogation d'utilisation : du 15/08/2022 au 13/12/2022
Stade : du stade BBCH 75 (les fruits ont atteint environ 50 % de leur taille finale) à Post Récolte
Délai Avant Récolte : 30 jours
Autorisé en agriculture biologique : Oui

 

ATTENTION À BIEN RESPECTER LE DÉLAI AVANT RÉCOLTE DE 30 JOURS

 

Pour en savoir plus sur la dérogation obtenue, cliquez ici.