CURATIO – Dérogation d’utilisation contre l’œil de paon et la cercosporiose – Agriculture biologique ou conventionnelle

 

CURATIO

Dérogation d’utilisation contre l’œil de paon et la cercosporiose – Agriculture biologique ou conventionnelle

 

France Olive, en collaboration avec la société Andermatt et en partenariat avec l’ITAB, vient d’obtenir une nouvelle dérogation d’utilisation du CURATIO pour traiter les maladies du feuillage de l’olivier (œil de paon et cercosporiose).

Deux facteurs conjugués (la pression sanitaire plus importante sur les maladies du feuillage du fait des changements climatiques et la réduction des doses de cuivre *– principale matière active utilisée en oléiculture) conduisent généralement à une augmentation des dégâts sur les parcelles (pertes foliaires) et à une diminution de la productivité des vergers. Le risque est encore plus grand pour les producteurs en Agriculture Biologique (AB) car ils ne disposent d’aucune alternative au cuivre pour lutter contre ces maladies.

C’est pourquoi pour accompagner les producteurs et leur trouver des solutions techniques, France Olive a :
• Mis en œuvre un dispositif expérimental au Mas d’Asport (Saint-Gilles – Gard) visant à évaluer l’efficacité de méthodes alternatives au cuivre et de différentes doses et formulations de cuivre pour lutter contre les maladies du feuillage
• Porté une demande de dérogation (art. 53) de 120 jours pour l’utilisation du CURATIO (polysulfure de calcium 380 g/litre) sur les maladies du feuillage en collaboration avec la société ANDERMATT et en partenariat avec l’ITAB.

Ce travail a abouti à la signature par la Direction Générale de l’Alimentation le 21 juillet 2021 de la dérogation du CURATIO pour l’usage Olivier pour la période du 15/08/2021 au 13/12/2021 selon les modalités suivantes :

CURATIO
Libellé de l’usage : Olivier*Trt Part.Aer.* Maladie de l’oeil de paon et cercosporiose (code usage 12503203)
Dose maximale d’emploi : 24 l/ha
Application : 3 applications max/saison tous usages confondus, intervalle minimum entre les applications 5 jours
Période de dérogation d’utilisation : du 15/08/2021 au 13/12/2021
Stade : après BBCH 75
Délai Avant Récolte : 30 jours
Autorisé en agriculture biologique : Oui

 

Concernant les expérimentations d’efficacité, elles sont en cours de réalisation et les résultats vous seront transmis dès que possible.

* Rappelons que la règlementation phytosanitaire européenne limite depuis le 1er janvier 2019 l’utilisation de cuivre métal à 28kg appliqués par hectare sur la durée de ré-approbation du cuivre, c’est-à-dire 7 ans pour la majorité des formulations et spécialités commerciales homologuées sur olivier (ce qui correspond en moyenne à une limitation à 4 kg de cuivre métal/ha/an).

 

Note : une première dérogation d’utilisation du Curatio avait été obtenue le 28/01/2021 pour une durée de 120j (entre les stades BBCH 11 et 59).

Oeil sur paon - Olivier - Christian Pinatel