Délai d’utilisation du phosmet jusqu’au 1er novembre 2022

 

Délai d’utilisation du phosmet jusqu’au  1er novembre 2022

 

La Commission européenne a adopté un règlement d’exécution, publié le 25 janvier au Journal officiel de l’UE, sur le non-renouvellement de l’approbation de l’insecticide phosmet, utilisé sur olivier pour lutter contre la mouche de l’olive, en l’assortissant d’un délai de grâce de neuf mois.

 
Pour justifier cette décision la Commission Européenne présente les conclusions de l’EFSA (autorité Européenne de sécurité des aliments) qui révèle, lors de l’évaluation liée à la demande de renouvellement de cette substance active, plusieurs préoccupations ayant trait au risque pour les opérateurs, les travailleurs, les passants et les résidents même avec l’utilisation d’équipements de protection individuelle ou l’application de mesures d’atténuation. L’EFSA a également mis en évidence un risque aigu et chronique élevé pour les consommateurs et les organismes aquatiques, ainsi qu’un risque élevé pour les oiseaux, les mammifères et les arthropodes non ciblés, y compris les abeilles.
 
Toutefois les États membres se voient accorder un délai pour retirer les autorisation des produits phytopharmaceutiques contenant du phosmet (article 46 du règlement CE n°1107/2009). En France, le délai de commercialisation est fixé au 1er mai 2022 et le délai d’utilisation est fixé au 1er novembre 2022. Passés ces délais respectifs les produits contenant du phosmet ne pourront plus être commercialisés et utilisés par les professionnels.
 
Ainsi les oléiculteurs disposant du certiphyto pourront donc utiliser le phosmet (Imidan 50 WG ...) pour lutter contre la mouche de l’olive sur la saison 2022 en respectant les préconisations d’utilisation de ce produit phytosanitaire (consultez l’étiquette du produit et/ou le cahier de l’oléiculteur version certiphyto 2022) avec un délai d’utilisation fixé au 1er novembre 2022 (Attention dans tous les cas de bien respecter le Délai Avant Récolte du produit fixé à 28 jours).