Valoriser ses grignons comme amendement organique

 

Valoriser ses grignons
comme amendement organique

 

Depuis 2010, l’Agence de l’Eau autorise les moulins équipés de décanteur deux phases à valoriser leurs grignons humides en tant qu’amendement organique en dehors d’un plan d’épandage. Le moulin peut ainsi répondre aux demandes des agriculteurs souhaitant disposer occasionnellement de grignons pour la fumure de leurs parcelles. D’ailleurs, les grignons pâteux peuvent être employés en agriculture biologique.

 

Quelles sont les contraintes ?

La valorisation des grignons pâteux comme amendement organique donne droit à une exonération totale de redevance à l’Agence de l’Eau, à condition de pouvoir justifier les éléments suivants :

  •  L’analyse des grignons doit être conforme à la norme NFU 44-051 spécifique aux amendements organiques sur l’ensemble des paramètres concernant les valeurs agronomiques, les éléments traces métalliques et les composés inertes et impuretés. Le principal facteur limitant reste l’humidité qui doit se situer au-dessous de 70 %. Le tableau suivant précise le type d’analyses et leur fréquence :
Types d’analyses 0 à 350 tonnes
de grignons par an
350 à 3 500 tonnes
de grignons par an
VALEURS AGRONOMIQUES 1 fois / an 3 fois / an
ELEMENTS TRACES METALLIQUES 1 fois / an 2 fois / an
INERTES ET IMPURETES 1 fois / an 2 fois / an

 

  • le stockage des grignons doit être étanche et suffisant (capacité égale à 5 jours de production). Les grignons ne peuvent pas être stockés à même le sol dans les parcelles, dans l’attente d’être utilisés comme amendement.
  • un registre doit être tenu à jour et transmis à l’Agence de l’Eau :
    – en cas d’amendement sur des parcelles comprises dans un plan d’épandage existant, il s’agit d’un cahier d’épandage des grignons ;
    – en cas d’amendement pratiqué en dehors d’un plan d’épandage, il s’agit d’un cahier d’enlèvement comportant les informations suivantes : dates d’enlèvement, quantités enlevées et identification du (ou des) destinataire(s) des grignons.

En cas de non-conformité des grignons vis-à-vis de la norme, le moulin doit disposer d’une solution de repli validée par l’Agence de l’Eau pour l’élimination de ses grignons (plan d’épandage par exemple).

En dehors des considérations liées à la redevance, une fiche de renseignement sur les grignons doit être remise à chaque utilisateur des grignons. Nous vous communiquerons un modèle sur demande.

 

Quel est le coût de ces analyses ?

Malgré l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, France Olive, après négociation auprès de la SADEF, a réussi à maintenir les coûts des analyses de conformité des grignons (norme NFU 44-051) aux tarifs négociés les années précédentes à savoir :

  • 223 € HT pour les moulins souhaitant valoriser moins de 350 tonnes de grignons en dehors de leur plan d’épandage.
  • 511 € HT pour les moulins souhaitant valoriser plus de 350 tonnes de grignons en dehors de leur plan d’épandage.

Les montants indiqués comprennent la réalisation de l’ensemble des analyses indiquées dans le tableau ci-dessus ainsi que la mise à disposition du flaconnage pour l’échantillonnage et les frais de transport vers le laboratoire SADEF.

Pour plus de renseignements ou pour bénéficier de l’offre sur les analyses de grignons, nous vous invitons à contacter Julien BALAJAS (du Pôle Agronomie de France Olive) par courrier électronique (j.balajas@ctolivier.org) ou par téléphone au 06 25 09 63 76.