Xyllela – Les équipes de France Olive mobilisées sur la prévention

Les équipes de France Olive mobilisées sur la prévention

 

En 2015, Xyllela Fastidiosa a été détectée sur deux oliviers d’ornement : un à Antibes (souche indéterminée) et un à Menton (souche Pauca, la même que dans les Pouilles en Italie). Depuis des analyses régulières n’ont pas pu confirmer cette présence sur ces deux oliviers. Le fait nouveau, qui a conduit le Ministère à publier vendredi dernier un communiqué de presse, est une confirmation par une nouvelle analyse sur l’olivier de Menton. Alors bien sûr, c’est une mauvaise nouvelle pour l’oléiculture française mais depuis 4 ans, plus de 5000 analyses ont été réalisées sur des suspicions et à ce jour la bactérie n’a été détectée sur aucun autre olivier et aucun olivier n’est mort en France de cette maladie.

Depuis 4 ans, sur ce sujet, votre interprofession, a mis en place un programme de surveillance en collaboration avec les services de l’Etat pour réaliser des analyses dès qu’il y a suspicion, participe régulièrement à des colloques internationaux, participe aux travaux de l’INRA CBGP de Montpellier sur l’identification et l’analyse des insectes vecteurs potentiels, soutient les programmes de recherche européens, a créé une section oléicole avec nos confrères corses au sein du Fonds national agricole de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE) et finance une étude sur les causes de dépérissement de l’olivier, … Enfin, 10 spécimens des 16 principales variétés françaises vont être implantés dans les Pouilles en partenariat avec le centre de recherche sur la culture de l’olivier de Bari pour observer leur sensibilité ou leur résistance éventuelle.

La prévention est aujourd’hui le seul moyen de lutte. Il faut conseiller aux oléiculteurs de faire remonter à leur technicien de secteur toute suspicion. Les équipes de France Olive restent mobilisées et à votre écoute pour tout complément d’information.

 

Laurent Bélorgey

Président de France Olive