Implantation oliveraie à Cassis

Forum général
HOC
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2014 11:13

Implantation oliveraie à Cassis

Message par HOC » 22 sept. 2014 10:31

Bonjour à tous
Je lis vos analyses concernant la situation des cultures de l'olive dans la région... c'est apparemment pas brillant...
Je viens de créer une EARL qui aura pour objet terrasser des terrains (pinède actuelle) de planter et exploiter plus tard une oliveraie de 10 à 15 hectares à Cassis. Je n'ai pas encore arrêté les cultivars de plantation, mais je serais assez proche de ceux prescrits par l AOP sauf peut être 10% de Frantoio...
Que pensez-vous de cette installation et des variétés AOP à planter plutôt que d'autres plus fructifère ou mieux résistantes aux chaleur et mouches....?
Merci

Languedoc
Messages : 249
Inscription : 03 juil. 2011 17:33

Re: Implantation oliveraie à Cassis

Message par Languedoc » 22 sept. 2014 20:40

Bonjour HOC !
Effectivement la situation n'est pas brillante :( . Cette année , entre ceux qui n'ont aucune production et ceux qui subissent une attaque sans précédent de la mouche , tu aurais mieux fait de ne pas nous lire .
Faudrait demander comment "theuerb", l'oléïculteur satisfait , a pu ( grace à ses amis écolos) s'en sortir avec 2 diméthoates , 2 lambadcyha. ou avec l'argile/pipot !
C'est un carnage !!!

Bref ! Je ne suis pas là pour te démotiver ...climatiquement , cette année a été unique !

Revenons à ton projet !
Tu as , avant tout , un avantage immense ...produire un jour sur Cassis , dont l'image et l'attractivité sont une "assurance commerciale " !!C'est excellent !
Toutefois , tu vas donc partir sur des plantiers ...il te faut avoir les reins financiers solides pour , pendant au moins les 5 premières années , pouvoir vivre sans revenu oléïcole conséquent . C'est un investissement , si tu as le foncier , qui n'est pas pas colossal ( 2-3000 euros/ha...plant ,piquet , cache) ...choisis bien ton pépiniériste !
Au niveau du temps de travail sur l'exploitation , ça te laisse de la marge pour une autre activité !

Les cultivars ...bonne stratégie ! Coller aux variétés de l'AOP ... une image authentique , locale , gage de qualité ... nos variétés françaises sont gustativement excellentes .
10% de frantoio ...c'est comme chez nous ; ceux qui plantent de l'Arbequine ... on se parle sincèrement ! ....C'est intelligent . Avec ces variétés , le but est de s'assurer rapidement un minimum de production ; d'avoir du volume ( c'est là leur avantage ) ... car le gout n'est pas transcendant !

Maintenant ( car tu en auras le potentiel ; et je ne connais pas ta stratégie) commence par faire triturer à façon ...avant d'imaginer investir dans un moulin !
Tu connaitras alors les avantages et inconvénients d'un tel projet !

En résumé , le projet est magnifique et porteur ! Mais tu attendras une certaine période avant d'avoir un retour sur investissement .
La Provence a cependant l'atout de son "nom" ... et contrairement au Languedoc ( dont je parle) , les prix sont bien plus rémunérateurs .
La seule vrai incertitude ... c'est la régularité de ta production (liée au climat ) ;et comme cette année , les moyens de lutte contre la mouche que l'Etat veut bien nous laisser .

Un conseil ... ne demande rien à l'Etat ! Sois libre !

Bonne chance
Cordialement

HOC
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2014 11:13

Re: Implantation oliveraie à Cassis

Message par HOC » 24 sept. 2014 20:39

Bonsoir Languedoc et merci pour ta réponse, je vais effectivement devoir patienter 5 ans mais je suis paysagiste depuis 24 ans et je vais devoir le rester encore longtemps d'après tes propos... Pas grave :) quand on aime...
Mes pépinières seront probablement italiennes. Parait-il qu'elles travaillent trés bien les cultivars français. Pour le reste la qualité sera mon premier argument commercial malgré que tu as deviné le second : Cassis
Je souhaite acheter du matériel et accessoires de récolte et conservation pour la pseudo récolte 2014, as tu une adresse où je serais bien conseillé, où je pourrais trouver du matériel d'occasion par exemple ?

Languedoc
Messages : 249
Inscription : 03 juil. 2011 17:33

Re: Implantation oliveraie à Cassis

Message par Languedoc » 25 sept. 2014 01:14

:D C'est vrai ! Si tu as déjà ton activité de paysagiste , et que tu la maintiens , il n'y a aucun problème . L'investissement est accessible !

Un conseil amical pour le choix des plants ; pour faire vite . Il te faut les prendre entre 60 et 80 cm de hauteur . En dessous , ils sont trop fragiles, trop sensibles ; ont besoin de beaucoup d'eau et leur développement est trop lent . Au dessus ( c'est moins grave ) il y a un déséquilibre racine/végétation sur lequel l'olivier doit en 1er se concentrer.
N'oublie pas ! Pour un enracinement optimal ...phosphate d'ammoniaque pendant les 5 premières années . C'est incomparable !

Sur le prix ...ça va du simple au double ...mais les italiens doivent être sérieux et compétitifs . A titre d'exemple , j'ai payé les miens 5,50euros l'unité ; et pour une qualité irréprochable .

Pour le matériel de récolte : en occasion ( plutôt rare ) sur le bon coin ou en affichage dans les moulins ou coopératives d'approvisionnement . Mais tu sais aussi, vu ton métier, que le matériel vieillit différemment suivant la personne .
En neuf ; pour moi qualité/prix il n'y a pas photo : le peigne électrique "électrolive d'infaco " ...robuste , léger , un SAV parfait ..et c'est français !
Tu utilises les mêmes batteries pour le ciseau électrique ( pour la taille; important ) . Petit à petit , il te faudra investir dans de l'artillerie plus lourde avec un vibreur de branche "active" .
Tu as la liste des fournisseurs sur le site de l'Afidol .
On en a essayé pas mal ... les marques citées sont ,pour nous, les plus performantes .

Pense aussi à l'avenir ! Une plantation pas trop intensive ( genre 6X6) pour pouvoir , un jour , totalement mécaniser ta récolte . Avec certaines entreprises , cela te revient à 3euros l'olivier . C'est important d'y penser , avec la superficie de ton projet ... et le cout de la main-d'oeuvre . Quoique , au rythme ou ça va , le problème sera plutôt l'absence de main-d'oeuvre .

Pour le stockage , ce n'est pas trop mon domaine . Commence raisonnablement ! Le stockage en bidon plastique au début , c'est trés bien aussi . Théoriquement , on conserve l'huile 2 ans ...il n'y a aucun soucis .
De toute façon , si tu fais "triturer à façon " , généralement , ils te proposent le conditionnement que tu désires ...bidons plastiques , alus ; bouteilles

Voilà ! Si tu as d'autres questions , n'hésite pas ! C'est avec plaisir !
Cordialement

HOC
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2014 11:13

Re: Implantation oliveraie à Cassis

Message par HOC » 26 sept. 2014 20:16

Merci pour tes précieux conseils, je vais effectivement me déplacer sur la Toscane pour visiter les pépinières avec lesquelles je travaille depuis longtemps, mais aussi d'autres plus spécialisées, avec leur savoir faire et la météo de Pistoia je pense pouvoir trouver mon bonheur.
C'est de cette taille que j'ai envisagé mes plantations, elles seront sous arrosage dès le départ... Je crois à une implantation de qualité et je dois être "rentable" le plus vite possible... donc forage et piquage sur Canal de Provence, meme si cela me coute un peu je le retrouverais dans quelques années avec une production de plus grande quantité et un arbre de meilleure qualité.
Pour le matériel de récolte je vais investir dans un Infaco, il me semble le meilleur sachant qu'une gaule vibrante peut s'adapter dessus. question filets que penses-tu des 8X8 ou quelle taille est la plus adaptée sachant que certains de mes oliviers actuel sont en bout de vignes ou isolés... Ensuite quand ils seront en rang je passerais au rouleau. Mais là je suis pas certain de la taille à acheter pour mes premiers filets ????
Est-ce que j'en prends de différentes tailles ?

Languedoc
Messages : 249
Inscription : 03 juil. 2011 17:33

Re: Implantation oliveraie à Cassis

Message par Languedoc » 27 sept. 2014 13:21

Bonjour HOC ! :D
C'est sûr qu'un plantier , il faut l'arroser ... surtout quand le coin est plutôt aride .
L'irrigation est un vaste sujet .
Disons que si tu veux vraiment l'installer ...il te faut "simuler" nos orages méditerranéens . Je serai pour des apports ponctuels mais "copieux" .
Je pense qu'il ne faut pas rendre nos oliviers trop dépendants . Comme pour la vigne , il faut les forcer à s'enraciner profondément ( bon , l'olivier ne fait pas de racines profondes ... mais il lui faut s'enraciner solidement) . L'irrigation trop régulière rend la plante "feignante " ...et favorise le maintien des racines à la surface .
Et le jour ou tu arrêtes l'eau , l'effet est catastrophique .
J'ai tendance à penser quand on destine sa production à l'huile que l'irrigation n'est pas nécessaire ... mais c'est un choix . Certes un apport d'eau au moment de la floraison est trés bénéfique . Mais il est surtout intéressant pour le calibre des olives que tu destines à la confiserie . Si tel est ton choix .

Bon , de toute façon , comme tu es paysagiste , tu sauras gérer ton irrigation pour ne pas déséquilibrer tes oliviers . Car il m'est arrivé de constater sur plantier que parfois , un excés d'eau , développait trop la frondaison au détriment des racines ... et avec un sol trempé , aprés un orage , suivi d'un coup de Mistral ; tu retrouves certains oliviers complètement couchés . C'est pas évident !

Alors au sujet des filets . Les filets sont trés pénibles . Il faut que ton sol soit parfait ...lisse ....sinon , ça s'accroche partout ; ça se déchire . C'est même pénible à installer sous les oliviers ...ils sont généralement trop souples . Et dès qu'il y a une pluie , tu salis ta récolte ..et.sur sol travaillé c'est impossible .
Nous , nous avons adopté des "baches" ... faites par nous mêmes avec du tissu costaud ....c'est un peu lourd , mais c'est trés facile à installer , et facile pour amasser la récolte . Pour des arbres isolés , nous en avons 2 ( 5X4) ... puis dans les parcelles , nous travaillons 3 oliviers à la suite avec 2 baches ( 18m sur 5) ... enfin , tu les confectionnes à ta guise .
Il y a aussi des inconvénients .... le poids( ajouté aussi à la pluie ) ;et avec le Mistral .

Dans tous les cas , filet ou bache , il te faut être deux .

Si toute fois , les premieres années , tu veux être autonome ( travailler seul) par rapport au volume ,il y a la solution de l'olivspeed de Bosco ( Italie) . C'est extremement pratique et maniable .

Voilà . Pour te faire une idée ... Maintenant il faut que tu adaptes ton matériel , à la taille de l'exploitation , et au nombre de personnes dont tu imagines avoir besoin .
Le choix n'est pas évident non plus !

A bientôt ! :D

Répondre