achat gaule electrique

Petites annonces gratuites. Merci de ne pas placer ici d'annonces pour l'achat ou la vente d'olives et d'huile d'olive.
Répondre
dume di mèmè

achat gaule electrique

Message par dume di mèmè » 23 juil. 2008 22:04

quelle serait la meilleure gaule actuelle sur le marché et son prix? merci

nadia andré

Re: achat gaule electrique

Message par nadia andré » 09 août 2008 10:08

Ayant testé plusieur gaules pour moi la plus efficasse est " l olivium de Pellenc " il est vrai que c est le plus onéreux mais le seul qui permet de récolter toutes les olives de l'arbre. Son prix tourne autour de 2000 € .
Je l' utilise depuis sa mise sur le marché . J 'ai voulu acheter une autre gaule moins chere (pour en avoir 2 ) et je le regrette car son prix est nettement moins élevé et son efficacite également.

dume

Message par dume » 14 sept. 2008 21:58

Merci Nadia.
Je n'ai pas pu répondre avant( pc en panne). mes excuses.
cordialement

isolano lucien

Message par isolano lucien » 26 oct. 2008 22:09

Bonjour :D , j'ai vu l' "electro'liv infaco" fonctionner et ma fois c'est très bien ,ce serait la version française de " l'olivium de pellen" .Vos avis seraient les bienvenus . Pour le même prix il y aurait le sécateur électrique en plus ! :lol:
Cordialement à plus LULE

theuerb

Message par theuerb » 24 nov. 2008 19:58

Bonsoir !

tout depend des olives que vous recoltez et de leur maturité

Ici nous avons des Aglandau ( difficile a faire tomber )
J'ai l'electroliv en version 12 volt ( sur batterie voiture ) : ca marche tres mal !
J'ai la Pellenc : tres efficace , mais chere et tendance a faire tomber beaucoup de feuilles et meme des bouts de jeune rameaux ! ( pas terrible !)
Enfin , j'ai vu fonctionner ( et je vais essayer bientot ) La campagnola en version electrique 12 volts qui me semble tres interressante ( comparable a la pellenc )

Voila ma petite experience

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 24 nov. 2008 23:01

Bien le Bonsoir
J'ai la Pellenc : très efficace, mais chère et tendance a faire tomber beaucoup de feuilles et même des bouts de jeune rameaux ! (pas terrible !)

La taille pour la « pellenc » doit être adapté spécifiquement, et le choix des branches surtout en épaisseur doit être réalisé en adéquation, il y a un juste milieu à trouver sur ton cultivar
Il faut deuxans, ou moins suivant le cultivar pour mettre ceci en application, ensuite c’est un plaisir.
Les stages de perfectionnement SUR LE SITE sont la pour cela ? et JMD excelle, c’est son domaine, et il y en aussi autres très sérieux,

Il faut un peu de temps pour harmoniser le coup de poigné, pour envoyer judicieusement les peignes dans le feuillage, et en aucun cas il ne faut insister de trop.
Un coup de main est ensuite à prendre.

Enfin, j'ai vu fonctionner (et je vais essayer bientôt) La campagnola en version électrique 12 volts qui me semble très intéressante

(Comparable a la pellenc ) je te laisse le soin de tester, si le prix est plus bas, le résultat n’est pas a la hauteur du pellenc, qui lui ne laisse quasiment aucune olive sur tes oliviers très rapidement; lui il te faudra insister et bien plus.

Par contre sur le nombre de feuilles, et les petites branches (je te laisse le soin de continuer ce post une fois testé………………………………)

Peu importe le système que tu auras choisi, ta taille devra être en accord avec ton matériel, pour que tu puisses en tirer le meilleur.

Bonsoir :arrow:

theuerb

Message par theuerb » 25 nov. 2008 12:30

ta taille devra être en accord avec ton matériel
justement , la je ne suis pas trop d'accord !

la taille doit etre faite pour favoriser une production pas pour s'adapter aux outils de recolte
C'est aux outils de recolte a s'adapter .......au prix ou ils les vendent .....................!

pour la Campagnola ( modele electrique ) je confirme que je l'ai vu fonctionner sur des jeunes arbres bien chargés , c'est parfait
La semaine prochaine , je teste chez moi sur des arbres plus grand et moins chargés
Vu que j'utiliserai aussi la pellenc en meme temps , la compairasion sera plus fiable

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 25 nov. 2008 13:41

Justement, la je ne suis pas trop d'accord !

Moi et bien d'autres non plus,

Mais après des décennies d’attente, l'on ne va pas attendre le déluge

Ces dernières années un bon effort a été fait, nous espérons tous que cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin

Le poste de la récolte, est un case tête financier aussi

Le but est de récolter proprement, mais dans un temps « Dit raisonnable » des efforts de stratégie, sont mis en œuvre, que chacun de nous amélioré tous les ans.

A ce jour le tonnage n’est peut être pas important, mais va le devenir rapidement, ! ! ! ! et a un moment donné la raison prend le pas

Adéquation « Taille outil de récolte n’est pas forcement contradictoire », avec du recul et de l’expérience, il y a du bon aussi., mais la le débat serait très long.

Ce n’est pas sur un jour que l’on peut voir et analyser, à moins que ce soit galère d’entrée

Mais au bout de 6 a 10 jours consécutifs, « pour une même qualité /quantité)
- Soit tu es cassé, tellement tu es fatigué, sans compter les tendinites et autres
- Soit tu es en forme pour aller faire un marathon, pour l’instant je n’en ai pas trouvé, et tout le monde le saurait.

« C’est outil te conditionnent déjà une hauteur maxi de tes oliviers »

Personnellement, avec mes voisins nous avons parmi nos multiples outils de récolte les deux, il sera intéressant d’avoir ton avis et aussi d’autres avis

A ce jour je n’en ai pas trouvé un seul qui me convienne, pour de multiples raisons

Je ne prend pas en compte les olives de bouche, qui est plus spécifique, vu que la qualité de la chair doit être irréprochable, pour ne pas laisser des marques.

Cordialement

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 25 nov. 2008 20:47

Pourquoi il n’est pas content

Pour faire simple

Que ce soit un rameau vertical, horizontal, ou pendant le fait de blesser le bourgeon terminal est préjudiciable, « il sert de tire sève » avec des différences suivant les cultivars.

Dans l’alimentation de l’olivier, l’utilité de la feuille varie avec son age

Si les feuilles qui rentrent dans la troisième année, ne sont en aucun cas un souci, car l’activité de la feuille est nulle, et si en plus elles sont couvertes de fumagine, œil de paon ou autre, ce n’est que plus utile, et moins de produits phyto aussi au passage

Mais il n’en est pas de même avec
Celles de la deuxième année qui font bénéficier l’olivier de toute leur activité, et cela auraient une action néfaste si cette défoliation est trop sévère.

Celle de la première année vous aurez vous-même compris

A l'extréme
Et un olivier sans feuille ne fait pas d’olives, tout simplement, ou une dozaine qui se battent en duel.

Cordialemet

theuerb

Message par theuerb » 12 déc. 2008 14:01

Bonjour !

Ma recolte est finie et je peux maintenant faire un comparatif entre l'Olivium de Pellenc et l'Alice de Campagnola

Prix :Pellenc : 2200€Ht avec sa batterie rechageable qui tient environ 7h de travail continu et le cable de 12 metres
Campagnola : 800€Ht pour le modele electrique 12 volts avec un cable de 20 metres ( une bonne batterie tient sans probleme environ 5 heures )

Efficacité : Pour moi , tout a fait comparable : de 80 a 110 Kg/heure en fonction de la charge des arbres pour la varieté Aglandau ( difficile a faire tomber )

Fonctionnement :La Pellenc " fouette" les olives et fait pas mal de degats au niveau des bouts de rameaux ( depend aussi de l'insitance et de l'habitude de l'utilisateur )
La Campagnola se comporte plus comme un peigne electrique et les doigts sont moins violents pour le bois , mais ca neccesite peut etre plus de mouvements de la part de l'utilisateur ) . Beaucoup moins de degats sur les rameaux

fatigue d'utilisation : Le poids des 2 est comparable et la longueur telescopique aussi ) .
Beaucoup moins de vibrations dans les bras pour la campagnola et la Pellenc est beaucoup plus bruyante

Solidité fiabilité Pellenc : tubes en fibres legers mais fragiles et carte electronique de la batterie source potentielle de panne ( dés le 2eme jour pour moi ! )
Campagnola : tubes en alu , pas de gachette , juste un interrupteur marche arret : plus simple de conception

Divers
Reseau de depannage meilleur ( chez nous ) pour la Pellenc .
La securité se reenclanche directement sur la machine sur campagnola mais sur la batterie sur la Pellenc ( moins pratique )

Ma conclusion : L'efficacité des 2 modeles est comparable , mais la campagnola est presque 3 fois moins chere
J'ai actuellement un modele de chaque et l'année prochaine , je rachete une Campagnola de plus ( pour une equipe de 3 personnes )
Quelle que soit la machine choisie , je conseille une organisation de travail qui permette de ne pas depasser 4 a 5 heures de travail par jour avec ces outils ( c'est quand meme assez physique et il faut pouvoir tenir 5 a 7 semaines de suite avec en plus des conditions météo pas toujours confortables )

voila mon experience !

deborne

Message par deborne » 12 déc. 2008 18:56

Bien le bonsoir
Pour ma part je recolte de la maniere suivante: un premier passage vibreur de branches CIFFARELLI puis un deuxieme (de finition) avec l ELECTROLIV d INFACO.Les resultats sont remarquables : plus d olive sur les arbres,peu de feuilles,tres peu de brous cassés. Pourtant nous avons une des variétés les plus difficiles a tomber. Pour les personnes qui ont trop de feuilles vous pouvez acquerir 1 effeuilleuse electrique a des couts raisonnable

theuerb

Message par theuerb » 13 déc. 2008 09:22

ELECTROLIV d INFACO
bonjour
j'ai aussi l'electroliv ( le modele qui fonctionne sur batterie voiture en 12 volts ) : c'est minable par rapport aux 2 autres modeles !
C'est sur ! pas de rameaux cassés , mais pas beaucoup d'olives par terre !

Peut etre le modele en 48 volts est plus efficace , mais j'invite les acheteurs interressés a essayer le materiel avant de l'acheter

deborne

Message par deborne » 13 déc. 2008 18:17

Parlons nous du meme outil?
Le mien se branche sur des batteries identiques a celles des secateurs electriques de la meme marque. Je confirme et plusieurs de mes confreres l ont essayé les resultats sont tres concluants

Edy Spagnol

Message par Edy Spagnol » 13 déc. 2008 19:47

Pour moi les trois ne jouent pas dans le meme registre, du volume heure récolté, pour avoir travaillé avec les trois chez des voisins.

Vibreur de branches CIFFARELLI, depuis combien tu récoltes avec ? Et quel sont ces plus, au bout d'une semaine de récolte ?

J'ai celui de Echo, très pénible il faut le graisser le câble tous les jours, et le caoutchouc, est a changer au bout d'une 15 aine heure, par contre le sac a dos est un rêve, la gâchette meme si elle est compliquée, les accélérations sont fulgurantes, en ne faisant vibrer que de trois a cinq coups, « c’est un jeu d’adresse mais tu dois connaitre » sans insister pour ne pas blesser écorce, « BRULURES » sur le branches supérieures a deux ans bien évidement.
Par contre sans gants, c’est un bagne
Une fois la récolte finie, je dois le démonter, bien nettoyer tous les engrenages, refaire tous les graissages méticuleusement et re-monter

Idem, tout ne tombe pas, reste de 4 a 8% et si vert plus de 10%, et suivant la maturité, 60 à 100 kg heure, et dépend de la charge des oliviers, plus l’effeuillage, casiers, transport, et les filets, « difficile de les oublier ceux la »

J’ai acheté du 75mm avec les nouveaux maillages plus fins doublées, pas mal la glisse sur l’herbe, plus doux, « le prix oui je sais » mais bien plus facile a manier meme tout seul, malgré le volume plus important, plus résistant au vent légers aussi, c’est toujours un petit plus, au lieu de mettre des fixateurs, qui demandent plus de manutention, et s’accrochent moins aux souliers, surtout avec la fatigue du soir.

Par contre avec la pluie j’ai du changer les filtre a air, en particule tous les deux jours, heureusement que c’est facile.

Avec la pluie, j’allais craquer, avec des 50 mm en fin de vie, et des 100 mm trop lourd chargées d’eau, qui commençaient à s’éventrer légèrement.

Comme quoi les conditions climatiques, Mouais

« Enherbement avant la pose des filets sous mes oliviers de env. 50 ans »
Sur les terrasses les plus plates

Image
Oliviers 60 à 85 Kg d’olives par olivier, années normales base 35 à 50Kg

Image
A part celui de droite de 5 ans, les autres Charge entre 55 et 60 Kg, années normales base 25 à 40Kg

Et j’ai fait tomber les olives du centre cet été, pour ne pas les épuiser
Oleiculture en sec

Cordialement
:wink:

theuerb

Message par theuerb » 13 déc. 2008 21:29

Parlons nous du meme outil?
Nous parlons du meme outil , mais le tient fonctionne en 48 volts avec la meme batterie que les secateurs et le mien en 12 volts sur une batterie standard !
Il est possible que ces 2 modeles dont seul le moteur differe , aient des efficacités differentes !

Pour la Pellenc et la Campagnola : efficacitée comparable : environ 100/120Kg d'olives tombées en 1 heure sur des arbres chargés a environ 20Kg de varieté Aglandau ( le rendement n'augmente pas beaucoup sur des arbres chargés a 25Kg )

Répondre