Mycotoxines et résidus
Titre complet: Contrôle de la qualité (résidus et mycotoxines)
Travaux financés par l’Union Européenne, |
Sommaire[masquer] |
Contexte
Il est proposé la mise en place d’un plan de surveillance des mycotoxines sur les huiles d’olive vierges françaises : le but est de disposer de données réelles, représentatives, et actualisées chaque année afin de renforcer l’image et le poids de la profession vis-à-vis des instances nationales, européennes et des consommateurs sur un sujet sensible.
Il est également prévu l’analyse des résidus de produits phytosanitaires et de produits de transformation dans les olives de table.
Présentation des travaux
Prélèvements d’échantillons représentatifs de la production française d’huile et d’olives de table et analyses de résidus de produits phytosanitaires par des laboratoires agréés
A partir des résultats des laboratoires, les transformateurs dont les échantillons dépassent les LMR (limites maximales de résidus) seront informés et une étude au cas par cas des solutions à mettre en place pour réduire le nombre d’échantillons positifs sera effectuée.
Avancement des travaux
Les échantillons analysés sont issus de toutes les régions de production française
- Mycotoxines
Les mycotoxines recherchées dans l’huile sont : l’ochratoxine A et les aflatoxines B1, B2, G1 et G2.
Onze échantillons « ciblés » ont été collectés et des résultats d’analyses de mycotoxines ont déjà eu lieu. Aucun des onze échantillons ne montre une présence de mycotoxines.
22 autres échantillons provenant de transformateurs volontaires sont en cours d’analyses.
- Métaux lourds
Les métaux lourds recherchés dans l’huile sont : Arsenic (As), Cadmium (Cd), Chrome (Cr), Cuivre (Cu), Plomb (Pb), Mercure (Hg), Nickel (Ni), Zinc (Zn), Antimoine (Sb)
14 échantillons « ciblés » ont été envoyés au laboratoire d’analyses.
16 échantillons, faisant partie du même lot que les analyses de mycotoxines « volontaires », sont également en cours d’analyses.
- Résidus de produits phytosanitaires dans les olives de table
Une cinquantaine de substances actives sont recherchées par les laboratoires d’analyses. Ces substances correspondent à des produits de traitement autorisés sur oliviers, vignes, en arboriculture et à des produits retirés ou interdits.
20 échantillons provenant des différentes variétés d’olives de table françaises ont été envoyés aux laboratoires.