L’hylésine

L’hylésine

Symptômes et dégâts

  • Les larves de l’hylésine de l’olivier (Hylesinus Oleiperda) se développent sous l’écorce des branches de 3 à 15 cm de diamètre, voire sous l’écorce du tronc. Elles creusent des galeries à partir du point de ponte, ce qui interrompt la circulation de la sève. La surface du bois prend une couleur rougeâtre caractéristique autour du trou d’entrée de la femelle et l’écorce se craquelle en formant des plaques. Les zones colonisées finissent par s’assécher et la branche atteinte dépérit le plus souvent. Ces symptômes apparaissent à partir de la fin du printemps et surtout en été. Sauf cas exception-nels, les dégâts restent généralement marginaux.
  • Contrairement au neiroun, l’hylésine s’attaque au bois vigoureux, avec une préférence pour les arbres de moins de 25 ans, et les trous ne présentent pas de sciure.
Hylésine – dégâts sur bois
Hylésine – dégâts sur un rameau isolé

 Description, biologie et cycle de vie

Hylésine – adulte (longueur de 2 à 3 mm)
  • L’hylésine est un scolyte, un petit insecte xylophage de couleur noire mesurant entre 2 et 3 mm au stade adulte. Il se distingue du neiroun par des antennes se terminant par des massues compactes et par une taille légèrement supérieure.
  • En France, on ne compte qu’une seule génération par an. L’hylésine hiverne à l’état larvaire sous l’écorce du bois. Ce n’est qu’au cours des mois de mai et juin que les adultes émergent. Après une courte période d’alimentation de 2 à 3 semaines, la femelle s’accouple, puis elle creuse une galerie maternelle dans une branche pour y déposer quelques œufs. La femelle va ainsi forer plusieurs galeries au cours de l’été. Au bout d’une semaine d’incubation, les œufs éclosent puis les larves creusent à leur tour des galeries multidirection-nelles pour se nourrir, tout en fuyant les flux de sève. Les larves vont se développer lentement, jusqu’à leur nymphose au printemps suivant.

Stratégies de lutte

  • Aucune spécialité commerciale n’est homologuée pour lutter contre l’hylésine. Les traitements insecticides appliqués contre la mouche de l’olive affectent certes les adultes en vol, mais leur action reste limitée car ils n’atteignent ni les larves, ni les femelles présentes sous l’écorce.
  • En cas d’infestation, la lutte passe par l’élimination et l’incinération des branches touchées en sortie d’hiver. La branche atteinte doit être coupée 15 à 20 cm sous la partie endommagée de sorte à éliminer l’ensemble des larves. Un renforcement de l’irrigation et de la fertilisation durant l’été permettra également d’accroître la mortalité des larves qui se retrouvent prisonnières de la sève.
  • Quelques hyménoptères parasitoïdes contribuent à limiter la population d’hylésine, notamment Cheiropachys quadrum, Eurytoma morio, Raphitelus maculatus et Dentrosoter protuberans. Le maintien de plantes mellifères permet d’attirer et de fixer ces hyménoptères dans l’oliveraie.

logo_pdf_smallTélécharger la fiche technique sur l’hylésine de l’olivier