La traçabilité sur la parcelle

Afin de répondre aux préoccupations de la société pour la protection et la conservation de l’environnement d’une part, et la santé et la sécurité alimentaire d’autre part, l’agriculture met en place des méthodes et des outils d’aide aux professionnels des différentes filières de production agro-alimentaire.

Ainsi, la protection intégrée des cultures et la traçabilité des produits agricoles permettent de concilier les contraintes économiques des métiers agricoles à la production de produits de qualité.

La traçabilité est un outil de communication et un argument commercial, mais c’est aussi un outil de gestion de la production et de la qualité des fruits.

Les ateliers de transformation (moulins à huile et confiseries d'olives de table) sont soumis depuis 1997 à respecter des règles d’hygiène strictes, s’appuyant sur la maîtrise des locaux (conception, aération...), du matériel (nettoyage, conditionnement…), de la main-d’œuvre, des méthodes (gestion des déchets…), et des matières (olives, huile).

Cependant, la société ne demande pas seulement l’application de ces principes : elle souhaite également avoir la preuve à tout moment du respect de ses pratiques. Pour cela, la traçabilité des produits depuis le producteur jusqu’au consommateur est nécessaire et obligatoire depuis janvier 2006 pour tous les transformateurs oléicoles, et donc pour tous les producteurs.

Au niveau des transformateurs, chaque lot identifié à l’apport est répertorié tout au long des actions de transformations (huile ou olives de table).

Au niveau des producteurs, l’enregistrement des interventions quotidiennes sera transmis à l’atelier transformateur en début de saison.

Pour faciliter la mise en place de la traçabilité chez les transformateurs d’olives, l’AFIDOL a élaboré des grilles sous forme de fiches à remplir par le producteur.
Ces grilles sont disponibles dans toutes les structures oléicoles (moulins et confiseries), sur support papier ou informatique (utilisables avec Microsoft Excel ou le logiciel libre Open Office): xls fiches_tracabilite 450.50 Kb.

Le remplissage des grilles est explicité dans le manuel d'utilisation , en prenant une exploitation pour exemple. Ce mode d’emploi est détaillé, afin de répertorier toutes les situations envisageables sur une exploitation et doit bien sur être adapté à votre oliveraie. 
logo_pdf_small manuel_utilisation_tracabilite 4.16 Mb

 

Nous offrons gratuitement aux oléiculteurs, la possibilité d'enregistrer la traçabilité de leur production d'olive puis d'éditer les documents obligatoires à remettre au moulinier ou au confiseur, tout ceci dans le respect de la confidentialité et de la réglementation en vigueur.

Nous avons intégré dans cette application en ligne l'aide au calcul des doses de produits phytosanitaires homologués. (Fonctionne sur tout type d'ordinateur connecté à internet.)