L’olivier et le froid
Les dégâts du froid sur les oliviers sont fonction de plusieurs paramètres.
La température
En valeur absolue, les dégâts peuvent apparaître sur les jeunes oliviers (hauteur inférieure à 2 m), à partir de -8°C. Sur les oliviers plus agés, cette température sera de -12°C.
Les conditions climatiques qui précèdent l’arrivée du gel
L’évolution de la température est très importante.
Si la courbe des températures baisse progressivement sur plusieurs jours, pour atteindre son point le plus bas, les dégâts du gel seront relativement faibles (l’hiver 1985 par exemple avec des températures extrèmes de -18°C). Si, par contre, le gel survient brutalement, les dégâts seront plus importants. La pire des situations est un froid brutal qui survient après une période anormalement douce. C’est ce qui s’est passé en 1956.
La pluviométrie et, plus particulièrement, l’humidité du sol, ont un effet non négligeable. Il peut se résumer ainsi : plus les sols sont humides et plus les dégâts seront importants. En janvier 1709, une grande mortalité des oliviers a été constatée. Le froid était survenu après un mois de décembre particulièrement pluvieux.
La taille
Les symptômes
Chute des feuilles
Frondaison grillée
Elles prennent une couleur généralement marron, mais parfois elles restent vert clair comme de l’herbe séchée (foin).
Ces phénomènes peuvent se manifester sur toute ou partie de la frondaison.
Éclatement de l’écorce
Olivier gelé en décembre 2003 – photo prise en mars 2004
Le grand froid peut provoquer l’éclatement des canaux de circulation de la sève.
De nombreux témoignages rapportent qu’en février 1956, on entendait les oliviers éclater dans le froid, on aurait cru des coups de fusil.
L’écorce se fendille et se craquèle. Quelques jours après, il est facile de la soulever.
La couleur de l’aubier est brune.
Extrémités grillées
La conduite à tenir
Au redémarrage de la végétation, un insecte xylophage, le neiroun, attaquera les parties de l’arbre détruites par le gel. Il faudra systématiquement éliminer les branches attaquées par cet insecte qui n’est pas le responsable de la mortalité mais un simple et précieux indicateur.
Chute des feuilles
- → si la couleur découverte est verte, il faut attendre. La taille sera reportée, au moins jusqu’au débourrage des arbres (avril).
- → si la couleur découverte est brune, la branche est morte au niveau du grattage. Grattez l’écorce plus bas jusqu’à découvrir une couleur verte. Coupez au-dessus de cet endroit, à un embranchement.
Si l’écorce est morte jusqu’au ras du sol :
- → si le diamètre du tronc est inférieur à environ 5 cm, arracher l’olivier et replanter en mai un jeune plant à la place.
- → si le diamètre du tronc est supérieur à environ 5 cm, couper l’arbre à la base. Des rejets devraient repousser à partir des racines en fin de printemps.
Si l’olivier n’est pas coupé au ras du sol :
- → apportez de l’azote au mois de mars: 350 à 700 g de sulfate d’ammoniaque par arbre selon la densité de plantation (350 g en cas de plantation en 6 m x 4 m contre 700 g en cas de plantation en 7 m x 7 m). Pour les arbres de plus d’1,5 mètre de hauteur, un apport complémentaire d’ammonitrate est à prévoir à la mi-avril, à raison de 250 g / arbre. En agriculture bio, apportez l’azote sous forme organique la plus rapidement disponible possible.
- → arrosez en cas de sécheresse.
Frondaison grillée
Toutes les parties sèches peuvent être éliminées sans attendre. Dès le retour des beaux jours, il faudra examiner à nouveau les arbres :
Gratter l’écorce :
- → si la couleur découverte est verte, il faut attendre. La taille sera reportée, au moins jusqu’au débourrage des arbres (avril).
- → si la couleur découverte est brune, la branche est morte au niveau du grattage. Grattez l’écorce plus bas jusqu’à découvrir une couleur verte. Coupez au-dessus de cet endroit.
- -> au cours de l’été suivant, éliminer les rejets qui poussent au pied (sauf s’il n’y a pas d’autres redémarrages sur l’arbre).
- -> au printemps suivant, éliminer les rejets qui poussent au pied. Éliminer à peu près un départ (gourmand) sur deux dans la frondaison, afin d’aérer l’arbre.
Si l’écorce est morte jusqu’au ras du sol :
- → si le diamètre du tronc est inférieur à 10 cm, arracher l’olivier et replanter en mai un jeune plant à la place.
- → si le diamètre du tronc est supérieur à 10 cm, couper l’arbre à la base. Des rejets devraient repousser.
Eclatement de l’écorce
Toutes les parties sèches peuvent être éliminées sans attendre. Dès le retour des beaux jours, il faudra examiner à nouveau les arbres en grattant l’écorce comme décrit ci-dessus.
Extrémités grillées
Les dégâts seront bénins. Les parties sèches seront éliminées au cours de la taille de printemps.
Exemple de reprise d’un arbre gelé en février 2012
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.