Astuces des lacets

Forum dédié aux oléiculteurs : observations, problémes, conseils...
M. EDY SPAGNOL

Astuces des lacets

Message par M. EDY SPAGNOL » 14 févr. 2007 21:38

Astuces d'anciens :D

Les mulets et ânes, âpres la guerre étaient les seul à porter les diverses charges dont les terrasses d'oliviers, pentues, avaient besoins.

La route est venue dans les années 64/65 et certaines coutumes se sont perdues, surtout il était plus simple de travailler en ville en ces temps, et les oliveraies étaient devenues bien tristes :cry:

A la récolte, suivant le volume d'olive récoltées par olivier, ils posaient un lacet de couleur

Exemple : tout les 15 kilos Blanc, 30 kilos Noir, 45 kilos bleu, 60 kg rouge

Ils les laissaient sur les branches au moins deux ans voir trois ans, dans l'ordre des années

1er Fonction donner aux oliviers exactement le volume en fumure et engrais dont ils avaient besoin

2 éme Fonction faire porter aux mulets uniquement les doses voulues

3 éme Fonction, ils se servaient de cette analyse sur deux ou trois ans, pour mieux tailler leurs oliviers, et à ce moment précis ils enlevaient le dernier lacet

A ce jour je me sers aussi de cette technique, pour les mêmes raisons Fonction 1 et 3
Plus précisement
Ne pas donner plus que l'olivier n'a besoin et surtout permet de contrôler et surveiller sa croissance précisément

Une taille, je dirais précise, par contre il faut faire tous les oliviers de la même couleur à la suite, très gros gain de temps.

Pour les grosses oliveraies le premier olivier de la rangée étaient le témoin pour la moyenne de tous les autres oliviers de la rangée ou idem pour les terrasses :idea:

Ah ces anciens :wink:

Ameur Teycir

et pour l'Histoire de l'Olivier et la Lune

Message par Ameur Teycir » 04 mars 2007 13:34

Bonjour,

et la Culture biodynamique ??

l'entretien, la taille, la protéction de l'olivier suivant la Lune !!!

:wink:

Cordialement,

Teycir

M. EDY SPAGNOL

Message par M. EDY SPAGNOL » 01 avr. 2007 22:09

Bien le Bonsoir

Dérivé pour les Lacets
Exemple REEL
Vous avez 800 Oliviers de 7 ans "irrigation", et vous voulez faire face a l'alternance
Cas 1 Bonne récolte Certains ont fait des olives normalement, 60% des Oliviers 13 Kilos de moyenne
Cas 2 Mauvaise récolte voir très faible voir nul, 40% des Oliviers 3 kilos en moyenne

Cas N° 2 Vous mettez sur une des charpentières a chaque olivier dans ce cas, un fil de la même couleur, et si possible toujours dans la même orientation, il ne faut pas chercher "ou un fil électrique gaine de la même couleur"

:idea: A la taille vous les évitez , et ou uniquement l'essentiel car c'est eux qui vous assurerons une bonne production au moins sur 45% des Oliviers "PAS DE TRONCONEUSE"

Toujours bon a prendre Env. 3 000 Kilos :shock:
Gain de temps sur la taille je vous laisse calculer "aussi" :lol:

Je vous laisse le soin de réfléchir au temps qu'il faut pour mètre 360 lacets, surtout que vous pouvez le faire avant la récolte :lol:

Bonsoir Teycir, La Lune :!: pas encore a l'ordre du jour de mon coté du moins pour l'instant

Qu'en pensez vous :?:

Cordialement :wink:

Ameur Teycir

La lune et la taille

Message par Ameur Teycir » 01 avr. 2007 23:56

Bonsoir,

La taille est partiquée en période de lune veille pour éviter l'hylésine et le neiroun.
Par contre pour la plantation, on choisit la lune jeune.

il y a aussi pour la récolté, la conserve, ...

Je cherche d'autres astuces pour la lutte ? :wink:

Merci d'avance Teycir

Répondre