Transmission de Xylella fastidiosa

COMMENT LA BACTERIE SE TRANSMET-ELLE ?


Par contamination et transmission


Xylella fastidiosa
est une bactérie qui ne produit pas de spores et qui ne se propage pas de manière autonome dans l'environnement ambiant, ni par contact, ni par air, ni mécaniquement, ni en élaguant ou en améliorant. Elle est transmise de manière naturelle d'une plante à l'autre par des insectes vecteurs, principalement des cicadelles, des cercopides et des hémiptères s'alimentant du xylème et caractérisés par un appareil buccal piqueur-suceur.
En général, la transmission des bactéries se produit entre les plantes hôtes sauvages et les plantes cultivées hôtes, et entre autres, elle est aussi transmise entre les plantes infectées et les plantes saines.
Les vecteurs, toutefois, n'agissent comme vecteurs de maladie que sur de courtes distances (ils ont une capacité de vol de cent mètres, bien qu'il leur est possible de se déplacer sur de grandes distances par grand vent).

A ce jour, le seul vecteur de Xylella fastidiosa confirmé en Europe est Philaenus spumarius, le cercope des prés.

Détail du dos de 2 cercopes avec des couleurs de bruns variables sur le dos (forme typique brun jaune avec lignes sombres indistinctes).

Crédit photo : INRAE - Jean-Claude Streito

Cercope des prés

Crédit photo : INRAE - Jean-Claude Streito

Crachat de coucou ou écume printanière…nom vernaculaire donné au nid d’écume sécrété par les larves de cercopes lors de leur développement.

Crédit photo : INRAE - Jean-Claude Streito

La vection est immédiate lors de la piqûre d’alimentation.
La multiplication de Xylella fastidiosa se réalise dans le vecteur mais la bactérie est éliminée à chaque mue et ne se transmet pas par l’œuf. Donc pas de transmission à la descendance. 

Néanmoins il ne faut pas oublier les risques de contamination par les outils de taille provoquant des blessures : il est nécessaire dans le cadre des Bonnes Pratiques Agricoles de désinfecter vos outils.
La désinfection : l’ANSES préconise l’utilisation d’alcool à 70°.

 

 La diffusion s’effectue par :

  • la multiplication par voie végétative (bouturage, greffage, marcottage, division de touffes) mais aussi l’importation et la plantation de matériel végétal contaminé,
  • la dissémination des insectes vecteurs qui peut être liée au transport du matériel végétal.
Il est impératif de respecter la législation concernant l’achat et le transport de plants d’olivier.

 

Consulter la présentation des vecteurs de Xylella fastidiosa de Jean-Claude Streito

Consulter la présentation des vecteurs de Xylella fastidiosa de Philippe Reynaud